1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression saisonnière : comment se procurer des lunettes de luminothérapie ?

Où peut-on acheter les lunettes spéciales pour combattre la dépression saisonnière ?

Rédigé le , mis à jour le

Dépression saisonnière : comment se procurer des lunettes de luminothérapie ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre, et avec le Dr Carmen Schroeder, pédopsychiatre, spécialiste du sommeil et des rythmes circadiens :

"On peut trouver les lunettes de luminothérapie en grandes surfaces. Les grandes surfaces proposent ces lampes de luminothérapie. Il existe plusieurs marques. Il faut bien veiller à ce qu'il y ait un marquage CE. Il faut vérifier que la lumière soit suffisamment puissante. Soit vous avez un système de lunettes, soit on privilégie de grands écrans car si vous avez des petites lampes portables, l'exposition de la rétine ne va pas être optimale.

"Idéalement, pour la vraie dépression saisonnière, il faut aller jusqu'à 10.000 lux à la hauteur des yeux. Cela est indiqué sur les boîtes. Et la majorité des études utilisent un ratio 5.000 lux par heure, mais une heure c'est long. Mais 10.000 lux pendant 30 minutes à la hauteur des yeux, c'est en général ce qui est efficace dans les études."

"C'est une longueur d'onde très particulière sans UV qui pourraient être toxiques. Dans les effets secondaires que l'on rencontre principalement, c'est parfois une petite fatigue oculaire. Mais avec un matériel où est indiqué le logo médical, il n'y a pas de gros souci et il y a rarement des contre-indications. S'il y a vraiment une pathologie oculaire très spécifique, il faut demander à son ophtalmologiste de vérifier mais sinon il y a très peu d'effets secondaires.

"Dans la dépression saisonnière, on pense que la luminothérapie pourrait être complémentaire aux thérapeutiques médicamenteuses, mais il y a de plus en plus de données qui incitent à l'utiliser de façon plus régulière pour jouer sur d'autres systèmes que sur le système sur lequel on agit avec les médicaments."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus