1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression : quelle est la durée d'un traitement antidépresseur ?

Y a-t-il une durée minimale à respecter quand on prend des antidépresseurs, est-ce forcément un traitement au long cours ? Quels sont les principaux effets secondaires des antidépresseurs ?

Rédigé le , mis à jour le

Dépression : quelle est la durée d'un traitement antidépresseur ?

Les réponses avec Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm :

"Tous les antidépresseurs mettent trois semaines avant d'agir. Les délais sont encore importants, trois à quatre semaines pour tous les antidépresseurs. On essaie de raccourcir ces délais, de trouver des molécules qui agissent plus vite ou des stratégies pour accélérer la réponse.

"Ces délais sont en lien avec la recapture. Le cerveau est malin. Il y a un médicament qui arrive et le cerveau ne va pas se laisser dicter son fonctionnement tout de suite. Il va réagir à ce médicament et c'est en trois semaines que progressivement le neurone va réactiver une synthèse génétique de sérotonine. Il y a un système pour contrecarrer le médicament qui va mettre trois semaines à être désamorcé.

"La recommandation pour un premier épisode dépressif, c'est six mois de traitement après la disparition des symptômes dépressifs. Cela permet d'éviter la rechute. On a démontré que les six mois qui suivent le premier épisode dépressif est la période à plus haut risque de rechute de dépression.

"Concernant les effets secondaires des antidépresseurs, ils varient selon les antidépresseurs. Maintenant on dispose d'antidépresseurs extrêmement bien tolérés. Il y a eu plus de soixante ans de recherche derrière nous. Les antidépresseurs ont donc très peu d'effets secondaires. Généralement ils interviennent durant les premiers jours : ce sont des nausées, des troubles digestifs… mais ces effets passent très rapidement."

Sponsorisé par Ligatus