1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Insuffisance rénale, dialyse

Urines foncées, mictions nocturnes fréquentes : des signes d'insuffisance rénale ?

Les urines foncées, est-ce un signe d'insuffisance rénale ? Être obligée de se lever pour uriner trois fois par nuit, est-il un signe de mauvais fonctionnement du rein ?

Rédigé le , mis à jour le

Urines foncées, mictions nocturnes fréquentes : des signes d'insuffisance rénale ?

Les réponses avec le Pr Dominique Joly, néphrologue :

"Avoir les urines foncées n'est pas forcément le signe d'une insuffisance rénale. Il peut s'agir d'un saignement urinaire. Un saignement peut se produire à l'intérieur du rein à l'occasion d'une inflammation aiguë. Quand on ne boit pas assez, les urines sont foncées car les déchets s'accumulent et les déchets sont parfois un peu colorés. Le matin quand on urine et qu'on n'a pas assez bu la veille, les premières urines sont assez foncées. On voit bien la différence quand on urine rouge, noir, coca-cola… il y a quelque chose de plus inquiétant qui se produit.

"Quand on urine fréquemment, chez les hommes il s'agit souvent de la prostate. La prostate peut les amener à se lever plusieurs fois la nuit à partir d'un certain âge. Pour les femmes, il peut s'agir de l'instabilité vésicale, c'est quelque chose de beaucoup plus bénin qu'une maladie rénale. Il n'est pas obligatoire que ce soit une insuffisance rénale qui donne ce symptôme."

Sponsorisé par Ligatus