1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Incontinence urinaire

Incontinence urinaire : quelles alternatives au sphincter artificiel ?

Je souffre d'une incontinence continue depuis 2003, suite à une prostatectomie radicale, y a-t-il d'autres solutions que le sphincter artificiel ? On m'a posé une bandelette voici quatre mois, depuis j'ai toujours de petites fuites impérieuses. Quelles sont les solutions ?

Rédigé le , mis à jour le

Incontinence urinaire : quelles alternatives au sphincter artificiel ?

Les réponses avec le Dr Laurence Peyrat, urologue, et avec Sandrine Galliac Alanbari, kinésithérapeute :

"On peut rééduquer les hommes. On peut aider ces hommes grâce à la rééducation périnéale. Elle va permettre de renforcer le sphincter strié qui peut éviter d'avoir des fuites urinaires. On peut utiliser des sondes mais pour les hommes, on passera par la voie rectale."

"Il existe d'autres techniques non chirurgicales. Cela va dépendre de l'importance des fuites. Pour les grosses fuites, le traitement reste le sphincter artificiel. Il existe d'autres techniques comme les bandelettes pour les fuites moins importantes.

"Le traitement par bandelettes est un traitement à vie. On a un recul de plus de vingt ans et l'efficacité est immédiate. Les bandelettes sont destinées aux incontinences urinaires d'effort. L'impériosité est un autre problème. Si la pose de bandelette n'a pas marché, il faut revoir son chirurgien. Cela peut être très transitoire, parfois après la chirurgie parce que la vessie ne s'y reconnaît plus trop. Et si les fuites persistent, il faut peut-être faire autre chose."

Sponsorisé par Ligatus