1. / Maladies
  2. / Poumons

Fibrose pulmonaire : des exercices respiratoires et physiques pour soulager les patients

S'il existe des traitements pour ralentir la fibrose pulmonaire idiopathique, un programme d'exercices pratiques d'activités physiques et respiratoires est aujourd'hui proposé aux patients pour les aider à garder au maximum leur souffle.

Rédigé le

Chaque année, la fibrose pulmonaire idiopathique touche en moyenne 4.000 personnes en France

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie pulmonaire inflammatoire progressive. Elle se caractérise par la formation d'un tissu cicatriciel dans les poumons, qui progressivement provoque leur obstruction. Cette maladie rare touche cinq millions de patients dans le monde ; 4.000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France.

Les traitements actuels ralentissent l'évolution de la maladie, mais il n'existe pas encore de médicament pour la guérir. La fibrose pulmonaire est particulièrement meurtrière avec une espérance de vie moyenne estimée à cinq ans après le diagnostic.

À lire aussi : Fibrose pulmonaire : une vie à bout de souffle

Pour aider les malades atteints de fibrose pulmonaire, Stéphane Diagana a mis au point une série d'exercices : "Ces patients s'oxygènent mal parce qu'ils perdent de la fonction respiratoire. Et si en plus, ils ont une respiration courte, le problème est amplifié. Travailler l'amplitude respiratoire et la posture est donc important. Il faut travailler sur des temps longs d'inspiration et d'expiration…", explique l'athlète, parrain de la campagne "J'ose contre la fibrose".

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur ce programme d'exercices respiratoires et physiques sur le site Internet Ensemblecontrefpi.fr.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus