Poussées de boutons et pilule : quelle solution ?

Je nettoie ma peau tous les jours mais j'ai des boutons à cause de ma pilule. Suis-je obligée d'en changer pour ne plus en avoir ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Nadine Pomarède, dermatologue :

"Les poussées de boutons peuvent avoir lieu en fonction du cycle. Et certaines pilules peuvent être cause de boutons. Mais en principe, c'est plutôt l'inverse, les pilules sont plutôt régulatrices de ces poussées de boutons hormonales. Il peut aussi s'agir d'une voie d'entrée pour traiter l'acné notamment celle de la femme adulte qui est vraiment en très grande recrudescence. On voit de plus en plus de femmes en consultation avec des problèmes d'acné.

 "Il faut en parler à son médecin. Et il faut aussi voir son alimentation. Clairement l'alimentation aujourd'hui, a un rôle dans les poussées d'acné. Tous les aliments sucrés, les produits laitiers notamment, mais également tout ce qui est sucres rapides, et les graisses saturées… peuvent être en cause car on va stimuler la synthèse de sébum, et c'est par ce principe que vous avez plus d'acné chez des personnes qui consomment beaucoup de ces produits. Mais ce n'est pas mathématique non plus."