1. / Maladies
  2. / Peau
  3. / Herpès

Herpès pendant la grossesse : quels risques pour le bébé ?

Je suis très sujette à l'herpès. Je suis enceinte, est-ce que mon bébé sera porteur du virus ? L'herpès est-il héréditaire ?

Rédigé le , mis à jour le

Herpès pendant la grossesse : quels risques pour le bébé ?

Les réponses avec le Pr Michel Janier, dermatologue vénérologue :

"L'herpès n'est pas héréditaire. Concernant la transmission à l'enfant, tout dépend où se situe l'herpès. Si l'herpès se situe sur la bouche, elle ne peut le transmettre qu'après la naissance en embrassant son nouveau-né. Cela n'est vraiment pas conseillé car quand on fait une poussée d'herpès, il y a plein de virus dans les lésions et à ce moment-là, un nouveau-né qui n'a aucune immunité contre le virus de l'herpès peut faire des formes très graves.

"S'il s'agit d'un herpès génital, cette femme peut au moment de l'accouchement le transmettre au bébé. Avant, on faisait beaucoup de césariennes mais maintenant on en fait de moins en moins. Il faut dire à l'obstétricien gynécologue que l'on a de l'herpès. Et dans ce cas, une surveillance particulière se met en place en fin de grossesse. Et souvent, les gynécologues donnent en continu un traitement par aciclovir dans les semaines qui précèdent l'accouchement pour éviter la transmission de l'herpès au nouveau-né."