1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Ostéoporose

Ostéoporose : faut-il prendre du calcium ?

J'ai 70 ans, je vis sur l'île de la Réunion. Pour mon ostéoporose, mon médecin ne me prescrit que du calcium. Est-ce suffisant ? La prise de calcium est-elle compatible alors que je souffre d'athérosclérose (plaques d'athérome) ?

Rédigé le , mis à jour le

Ostéoporose : faut-il prendre du calcium ?

Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue :

"Il faut avoir un précurseur de vitamine D dans la peau, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. En vieillissant, ça diminue. Et normalement, il faut tout de même s'exposer au soleil ce qui n'est pas forcément recommandé en raison des risques pour la peau. Et dès que l'on utilise une crème solaire avec un petit indice UV (8 ou 10), on n'a plus de synthèse de vitamine D. Ce n'est pas forcément parce qu'on vit au soleil, qu'on a un taux de vitamine D élevé. Il vaut donc mieux doser son taux de vitamine D pour voir si on a une carence. Et si tel est le cas, il faut prendre de la vitamine D.

"La prise de calcium, elle, dépend des apports alimentaires en calcium. S'ils sont suffisants, il n'est pas nécessaire de prendre du calcium médicamenteux parce qu'il peut y avoir ensuite trop d'apports de calcium (1,5 gramme, 2 grammes). Et certaines données montrent que cela peut entraîner des calcifications dans les artères. Donc si on a des apports alimentaires suffisants en calcium, il ne sert à rien de prendre des médicaments à base de calcium."

Sponsorisé par Ligatus