1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Ostéoporose

La consommation de produits laitiers réduit-elle le risque d'ostéoporose ?

Les produits laitiers consommés depuis l'enfance réduisent-ils le risque d'ostéoporose ? Peut-on prévenir l'arrivée de l'ostéoporose quand on est une femme et que l'on ne peut pas prendre de THS ?

Rédigé le , mis à jour le

La consommation de produits laitiers réduit-elle le risque d'ostéoporose ?

Les réponses avec le Dr Karine Briot, rhumatologue :

"Les produits laitiers permettent d'acquérir une masse osseuse satisfaisante. Il est donc conseillé de consommer des produits laitiers pour construire son squelette osseux. Tous les jours, on élimine 800 milligrammes de calcium donc il faut au moins les apports qui permettent de compenser ce qu'on élimine. C'est le minimum pour un équilibre du squelette.

"Ne pas consommer des produits laitiers durant l'enfance n'est pas bon pour l'acquisition du pic de masse osseuse et la croissance. Mais on ne trouve pas du calcium uniquement dans les produits laitiers, on en trouve aussi dans les végétaux, dans les eaux minérales… Il faut chercher le calcium un peu partout, il ne faut pas se contenter d'un seul type de produits riches en calcium. Pour l'entretien de la masse osseuse, il est tout de même préférable d'avoir un apport en calcium mais cela ne veut pas dire qu'il faut boire un litre de lait par jour.

"Concernant la prévention de l'ostéoporose, à la ménopause il peut y avoir une fragilité osseuse mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il faut un minimum d'hygiène de vie : des apports calciques alimentaires, la vitamine D est aussi importante et l'activité physique permet d'entretenir une certaine musculature et donc une certaine masse osseuse. En dehors du traitement hormonal de la ménopause, il n'y a pas de traitement qui prévienne la perte osseuse."

Sponsorisé par Ligatus