1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Vertiges

Comment expliquer les vertiges après un rapport sexuel et au réveil ?

Peut-on avoir des vertiges à cause du cholestérol ? Après un rapport sexuel, j'ai souvent des vertiges qui durent une heure environ. Quelles solutions ? Depuis un an environ, j'ai de violents vertiges au réveil. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment expliquer les vertiges après un rapport sexuel et au réveil ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Apparemment non, on ne peut pas avoir des vertiges à cause du cholestérol. Le cholestérol n'est pas le grand coupable de la pathologie vasculaire.

"Concernant les rapports sexuels, il existe plusieurs sortes de vertiges. Il y a les vertiges qui interviennent au petit matin, en se tournant dans son lit. En se tournant dans le rapport amoureux, on re-déclenche son vertige, on peut même le faire apparaître. D'autres vertiges s'accompagnent de maux de tête et ce sont des migraines. Ces migraines arrivent au moment de la jouissance. Les femmes redoutent souvent ce moment-là parce que cela gâche tout. Et des personnes ont des problèmes dans l'oreille moyenne. Quand on "force", notamment aux toilettes, on fait monter la pression dans le cerveau, les migraineux n'aiment pas ça, et dans l'oreille, il peut y avoir une fuite de liquide qui donne un vertige. Cela concerne des personnes qui ont été opérées d'une oreille ou qui ont une fracture de l'oreille. Les liquides de l'oreille sortent si on appuie dessus comme un tube de dentifrice et cela donne un vertige.

"Concernant les vertiges au réveil, ils interviennent le matin quand on commence à se tourner dans le lit, en se tournant vers le réveil pour voir s'il est l'heure de se lever… La rotation dans le lit déclenche les vertiges. Il y a un côté où il n'y a pas de vertige et un côté où il y en a un. C'est le vertige positionnel paroxystique bénin. Un Français sur cinq a eu ces vertiges dans sa vie."

Sponsorisé par Ligatus