1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Rhume, sinusite

Quels sont les risques d'une sinusite non traitée ?

J'ai une sinusite depuis juin et je n'ai pas voulu la traiter avec des anti-inflammatoires. Quel est le risque ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les risques d'une sinusite non traitée ?

Les réponses du Dr Manuel Erminy, ORL, chirurgien de la face et du cou :

"La sinusite de cette patiente est une sinusite chronique car elle dure depuis plus d'un mois. Les risques d'une sinusite non traitée sont relativement faibles pour le sinus maxillaire parce que ces sinus ne sont pas en contact avec les structures nobles comme le cerveau. Le seul risque d'une sinusite maxillaire chronique, c'est l'œil. En France quelques personnes ont des sinusites maxillaires qui diffusent à l'œil. Ces patients ont des problèmes ophtalmologiques qui nécessitent des traitements en urgence.

"Plusieurs sinusites aiguës sont dangereuses : la sinusite entre les deux yeux, sinusite ethmoïdale chez l'enfant qui provoque un gonflement des yeux. Elle nécessite un traitement antibiotique éventuellement par voie veineuse. La sinusite frontale qui peut être en contact avec le cerveau, peut aussi être dangereuse tout comme la sinusite sphénoïdale qui peut donner des conséquences très graves. Une sinusite est une infection d'un sinus qui peut se diffuser et notamment au cerveau. Il faut donc se méfier."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai été opéré d'une polypose nasale et d'une déviation et depuis, je n'ai jamais récupéré mon odorat. Est-ce normal ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • Mon amie souffre de sinusite depuis une extraction dentaire. Les dentistes sont-ils attentifs à ce risque ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Manuel Erminy, ORL

 

Sponsorisé par Ligatus