L'épidémie de grippe n'a toujours pas atteint son pic

Selon l'Institut de veille sanitaire, l'activité grippale est en phase ascendante dans la plupart des régions françaises mais n'a toujours pas atteint son pic.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie qui reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité", ajoute l'Institut de Veille Sanitaire qui observe que la grippe est "en phase ascendante dans la plupart des régions".

Ainsi, à l'exception de la Corse, l'épidémie de grippe perdure dans toutes les régions où l'activité grippale est en augmentation, hormis dans les régions Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées et Pays de la Loire où elle est stable par rapport à la semaine dernière.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie (soit en 8 semaines), dont 320.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 277.000 la semaine précédente. L'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins, évalue pour sa part, à partir de critères plus larges, le nombre de personnes touchées par la grippe à 2,5 millions à la date du 21 mars.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100.000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800), selon ce réseau.

En Martinique et Guadeloupe, l’épidémie de grippe saisonnière liée au virus A(H1N1) s'accompagne de 25 cas graves admis en réanimation principalement en janvier-février, concernant majoritairement des personnes à risque non vaccinées, selon l'InVS. L'épidémie se poursuit dans les autres îles des Antilles et en Guyane, où deux cas graves ont été signalés.