1. / Maladies
  2. / ORL

Cancer ORL : quels sont les facteurs de risque ?

Le tabagisme passif est-il un facteur de risque ? Boire ou manger trop chaud étant, dit-on, facteur de risque, quelle température ne pas dépasser pour les plats, la soupe ou le café ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer ORL : quels sont les facteurs de risque ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Temam, chirurgien ORL :

"Concernant le tabagisme passif, cela n'est pas très bien étudié. Probablement que la tabagisme passif est un facteur de risque comme pour le cancer du poumon. Mais pour les cancers ORL, c'est moins clair. En revanche, pour les cancers de la région de l'amygdale, un autre facteur de risque est clairement identifié, il s'agit des papillomavirus qui peuvent donner des cancers de la région des organes lymphoïdes, c'est-à-dire les amygdales et la base de la langue, indépendamment du tabac et de l'alcool. Aux Etats-Unis, ces cancers sont devenus plus fréquents que les cancers liés au tabac et à l'alcool, ce qui n'est pas encore le cas en France.

"Il n'y a pas de recommandation particulière concernant la température à ne pas dépasser pour les plats… Il existe des recommandations pour le cancer de l'œsophage dans certaines pratiques notamment en Asie. Mais en France, avec nos pratiques alimentaires, on n'a pas de recommandation particulière à faire."