1. / Maladies
  2. / Maladies rares
  3. / Syndrome de fatigue chronique

Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue sont-ils sans danger ?

Les compléments alimentaires en cas de coups de barre et pour lutter contre la fatigue sont-ils sans danger ?

Rédigé le , mis à jour le

Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue sont-ils sans danger ?

Les réponses avec le Pr Jean-Dominique de Korwin, interniste, et avec le Dr Philippe Zerr, médecin généraliste :

"Quand un complément alimentaire est efficace, cela signifie que la fatigue n'est probablement pas sévère, qu'elle n'est pas organique, qu'elle ne nécessite pas un bilan… Il y a peut-être aussi un effet placebo, et si tout rentre dans l'ordre, il faut se demander si le complément alimentaire a été efficace ou si c'est parce qu'on a laissé du temps… Mais il faut faire attention avec les compléments alimentaires car la vitamine C augmente l'absorption du fer.

"Les compléments alimentaires ne sont donc pas forcément sans danger. Dans les compléments alimentaires, il y a des oligo-éléments, il y a du fer, il y a des vitamines… Il faut donc voir s'il y a des déficits. L'une des causes de fatigue est tout ce qui tourne autour du métabolisme du fer. Quand on n'a pas assez de fer, on est fatigué. Quand on a trop de fer, c'est l'hémochromatose, et on est fatigué. Or, la vitamine C augmente l'absorption du fer donc cela aggrave l'hémochromatose. Prendre ces compléments pendant deux ou trois semaines peut être utile mais il ne faut certainement pas prendre ces compléments de façon continue sans avis médical. La vitamine C a un effet stimulant et on s'en sert souvent pour cela."

"Quand on en vient à donner des placebos (magnésium, vitamine C…), c'est qu'on n'a pas trouvé la vraie cause, on ne sait pas quoi faire et on prescrit quelque chose parce que le patient vient chercher une boîte. Alors qu'en fait les conseils sur l'alimentation (boire suffisamment d'eau, manger des fruits et légumes…) permettent d'améliorer sa façon d'être, sa façon de vivre et on sera moins fatigué."

"L'enquête diététique est très importante car il y a à notre époque des carences importantes. Il y a également des modes alimentaires qui peuvent être en cause. Il y a des régimes (régime sans gluten, sans lactose, le régime végétarien strict…) qui induisent éventuellement des problèmes de déficits dans ces différents produits et vitamines."