Conchita Wurst révèle sa séropositivité au VIH

L’artiste entend "mettre fin à un chantage" qui lui était fait autour de cette information privée, souhaitant également lutter contre la stigmatisation des séropositifs.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Conchita Wurst en 2015. (cc-by-sa ActuaLitté)
Conchita Wurst en 2015. (cc-by-sa ActuaLitté)

"Le jour est venu de me libérer pour le reste de ma vie d'une épée de Damoclès : je suis positif au VIH", explique sur sa page Instagram Thomas Neuwirth, 29 ans, qui incarne depuis 2011 la chanteuse Conchita Wurst. "Cela n'a pas d'intérêt pour l'opinion publique, mais un ex-ami me menace de révéler publiquement cette information personnelle, or je ne donne à personne le droit de chercher à me faire peur et à influencer ma vie ainsi", ajoute l’artiste.

Depuis son sacre à l'Eurovision, Conchita Wurst est une icône de la cause homosexuelle dans le monde. L’artiste dit "espére[r] donner du courage et faire un nouveau geste contre la stigmatisation des gens" porteurs du VIH.

Tom Neuwirth a précisé que sa famille connaissait "depuis le premier jour" sa séropositivité, et en avoir aussi informé le reste de son entourage. "Je suis en bonne santé et je suis plus fort, plus motivé et plus libéré que jamais", a-t-il assuré, précisant que le VIH dans son organisme était "depuis de nombreuses années et sans interruption sous le seuil de détection" grâce aux traitements anti-rétroviraux.

avec AFP