Une amibe "mangeuse de cerveau" tue un enfant de 6 ans au Texas

Un jeune enfant est mort suite à une infection par une amibe mangeuse de cerveau. Des traces de cet organisme microscopique ont été découvertes dans un approvisionnement d'eau.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Image d'illustration. Représentation 3D de l'amibe Naegleria fowleri.
Image d'illustration. Représentation 3D de l'amibe Naegleria fowleri.  —  Crédits Photo : © Shutterstock / Kateryna Kon

Josiah McIntyre, six ans, a succombé le 8 septembre d'une infection causée par l'amibe Naegleria fowleri au Texas (États-Unis). Mais de quoi s’agit-il ? Cet organisme microscopique vit dans les eaux douces et chaudes des lacs et des rivières, ainsi que dans des sources géothermales et des piscines mal entretenues.

Une infection fatale dans 95% des cas

En cas de contact avec de l’eau contaminée, l'amibe pénètre par les narines et remonte jusqu'au cerveau. Elle provoque alors une infection des méninges et du cerveau, ou méningo-encéphalite, fatale dans 95% des cas.

Elle se caractérise par de fortes migraines, de la fièvre, un raidissement de la nuque et des vomissements, avant d’entraîner des vertiges, une léthargie, de la confusion et des hallucinations.

Des traces d’amibe dans l’eau de la ville

Dans le cas du petit Josiah, des tests de prélèvement ont mis en évidence des traces de ce micro-organisme dans le robinet du tuyau d'arrosage de sa famille, selon un porte-parole de la ville de Lake Jackson cité par les médias locaux.

D'autres traces ont été retrouvées dans la fontaine d'un centre municipal et d'une borne incendie dans la ville située à une heure de Houston et donnant sur le golfe du Mexique, a rapporté Modesto Mundo, un responsable de la ville.

Les grands-parents de l'enfant ont avancé auprès du Houston Chronicle que le petit garçon aurait inhalé l'eau contaminée alors qu'il jouait sur une aire de jets d'eau du centre-ville, peu avant de tomber malade.

État d’urgence

L'aire de jets d'eau a depuis fermé et plusieurs villes du comté de Brazoria, où se trouve Lake Jackson, ont recommandé à leurs habitants d'éviter d'utiliser l'eau de la région pour boire, cuisiner et se doucher.

L'avertissement a été levé le 26 septembre mais les autorités demandent encore aux résidents de bouillir l'eau avant de l'utiliser et le gouverneur du Texas a déclaré un état d'urgence.

28 morts au Texas en 27 ans

Entre 1983 à 2010, les autorités sanitaires texanes ont dénombré 28 morts dues à l'amibe Naegleria fowleri. Il y a un an, c’était une fillette de 10 ans qui était décédée d’une infection par cette même amibe contractée après une baignade dans le fleuve Brazos.

En France, un seul cas a été recensé en 2008, en Guadeloupe, où un petit garçon de neuf ans était décédé d’une méningite foudroyante après s’être baigné dans un bassin alimenté par une source d’eau chaude.