1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Fièvre jaune

Fièvre jaune : un seul vaccin suffit

Seule une dose de vaccin conférerait une immunité à vie contre la fièvre jaune, selon un article de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Rédigé le , mis à jour le

Fièvre jaune : un seul vaccin suffit
Fièvre jaune : un seul vaccin suffit

Le rappel de vaccination pour lutter contre la fièvre jaune, dix ans après la primovaccination, ne serait pas nécessaire. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique en effet dans son Relevé épidémiologique hebdomadaire qu'une injection primovaccinale contre la fièvre jaune suffit à lutter contre l'infection. Helen Heers, la présidente du Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) - dont les membres ont été chargés de l'étude -, confirme :"Après avoir examiné des données vraiment fiable, le SAGE a clairement constaté qu'en réalité une dose suffit pour que le vaccin soit efficace."

La fièvre jaune touche 200.000 personnes chaque année, dont la majorité des malades est située dans les pays d'Afrique et d'Amérique intertropicale. Dans les cas les plus graves, la maladie peut s'avérer mortelle. Elle se transmet par le biais de moustiques infectés. Les symptômes manifestés sont similaires à ceux de la grippe ou encore du paludisme (forte fièvre, maux de tête, vomissements...).

Seul le vaccin est efficace pour lutter contre la maladie. L'immunité se manifeste 30 jours après la vaccination chez 99% des personnes vaccinées, selon l'OMS.

Les résultats du SAGE devraient permettre de reconsidérer les programmes de vaccination en Afrique, où la majorité des cas et des décès sont notifiés.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus