Covid : une vingtaine de collégiens d’Amiens en quatorzaine

Après avoir côtoyé une adolescente testée positive au Covid-19 lors d’un stage de pré-rentrée, plus d’une vingtaine de collégiens amiénois ont été placés en quatorzaine.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Covid : une vingtaine de collégiens d’Amiens en quatorzaine

Vingt-cinq collégiens d'Amiens ne pourront retourner à l'école que la semaine prochaine. Une adolescente qu'ils ont côtoyée lors d'un stage de remise à niveau a été testée positive au coronavirus. Ils ont donc été placés en quatorzaine le 1er septembre, selon le rectorat d'Amiens.

Lors d'un "stage de réussite" au collège Rosa Parks, organisé la semaine du 24 au 28 août, une collégienne a présenté des symptômes de Covid-19 le mardi, a rapporté à l'AFP le rectorat, confirmant une information du quotidien régional le Courrier picard.

A lire aussi : Rentrée scolaire : "Il y aura des contaminations à l'école" mais "on va les gérer"

Liste des "cas contacts"

Ses parents ont prévenu l'établissement et elle n'est pas revenue les jours suivants, "dans le respect de la conduite à tenir". La direction du collège et l'Agence régionale de santé ont reçu la confirmation de son test positif pendant le week-end. Ils ont "listé" les "cas contacts", soit les collégiens qui ont suivi une activité cirque à l'extérieur du collège avec elle, sans masques.

Vingt-cinq collégiens et les deux surveillants qui encadraient l'activité ont été placés en quatorzaine, qui court à partir du mardi 25 août.

A lire aussi : Covid : on vous explique pourquoi la distanciation sociale n'est pas suffisante pour se protéger

Strict respect des recommandations sanitaires

"On respecte strictement les recommandations du ministère", a souligné le rectorat. Les adolescents concernés retourneront en classe "dans le courant de la semaine" prochaine, sous réserve d'un test négatif et de l'avis des autorités sanitaires.

Les professeurs qui ont fait cours en classe, donc avec des masques et face à des collégiens avec masques, ne sont pas considérés comme "contacts à risques" et ne sont par conséquent pas concernés par la quatorzaine.