Coronavirus : des arrêts de travail en ligne pour les parents d'élèves

Si votre enfant est scolarisé dans une école fermée à cause de l'épidémie de coronavirus et que vous êtes contraint de vous arrêter de travailler, l'Assurance maladie propose un site internet dédié à disposition de votre employeur.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Coronavirus : des arrêts de travail en ligne pour les parents d'élèves

L'école ou la crèche de votre enfant est fermée à cause de l'épidémie de coronavirus ? Et vous êtes contraints d'arrêter de travailler ? Votre employeur peut demander - à partir de ce mercredi 4 mars 2020 -, un arrêt de travail en ligne sur un site dédié.

Le parent concerné est invité à "solliciter son employeur" pour remplir le formulaire "accessible sur le site internet dédié https://declare.ameli.fr/".

Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie ont annoncé que cette mesure est réservée aux parents d'"enfants de moins de 16 ans accueillis ou scolarisés dans les établissements fermés", sans "solution de garde" et dans l’incapacité de télétravailler. Ces parents peuvent "être placés en arrêt de travail indemnisé".

A lire aussi : Prévention du coronavirus : toutes les réponses à vos questions !

Un seul parent par foyer

"Afin de faciliter les démarches des familles et d'alléger la charge de travail" des acteurs du système de santé, "un service en ligne dédié a été créé par l'Assurance maladie, à destinations des employeurs de tous les régimes de sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux et travailleurs indépendants)".  

En pratique, seul l'un des deux parents peut prétendre au versement d'indemnités journalières par l'Assurance maladie et "pour la durée de fermeture de l'établissement" précise le ministère.
 

120 établissements scolaires déjà fermés

Mardi 3 mars, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'environ 120 établissements scolaires étaient fermés autour des principaux foyers épidémiques : l’Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie et le Haut-Rhin. Sont concernés "environ 35.000 élèves dans l'Oise", et "9.000 dans le Morbihan".

Ces chiffres pourraient augmenter à mesure que le virus se propage et si d’autres "clusters" sont identifiés.

Aucun arrêt de travail pour les non malades

En dehors de ce cas de figure, "seules les personnes identifiées comme ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée porteuse du virus doivent respecter une période d'isolement" et peuvent "se voir délivrer, en cas de nécessité, un arrêt de travail". Ces personnes doivent "contacter le numéro vert 0 800 130 000 qui leur communiquera la marche à suivre".

En revanche, "aucun arrêt de travail ne sera délivré aux personnes non malades restant à domicile", ni dans les cabinets de ville, ni aux urgences hospitalières, insiste le communiqué du ministère.
Par ailleurs, "les employeurs qui décideraient, à leur propre initiative, de demander à certains salariés de rester à leur domicile devront, conformément au Code du travail, leur assurer un maintien de salaire sur la période concernée".

A ce jour, le nouveau coronavirus Covid-19 a causé le décès de quatre personnes en France et 257 cas sont confirmés.