1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / MICI, Maladie de Crohn

Maladie de Crohn : quelles plantes pour atténuer les douleurs ?

Mon père a la maladie de Crohn, ses médicaments sont efficaces mais son système digestif est très sensible. Existe-t-il un remède pour atténuer ses douleurs ?

Rédigé le , mis à jour le

Maladie de Crohn : quelles plantes pour atténuer les douleurs ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste, et avec Olivier Escuder, botaniste :

"Pour les spasmes digestifs, dans la maladie de Crohn ou toutes les maladies chroniques d'inflammation, deux plantes sont assez intéressantes. Il y a tout d'abord les graines d'anis que l'on va utiliser en infusion. Ces graines d'anis contiennent de l'anéthol et l'anéthol est une molécule qui est antispasmodique. Elle va donc éviter à l'intestin de faire des nœuds. Et sur le même modèle, on peut conseiller l'anis étoilé qui n'a rien à voir avec l'anis. L'anis étoilé contient aussi de l'anéthol. Il y a plus d'anéthol et de principes aromatiques dans la badiane que dans la graine d'anis. La badiane ou anis étoilé peut être utilisée de la même façon que l'anis pour calmer les douleurs intestinales."

"Pour la maladie de Crohn, sur le plan digestif, il faut éviter les végétaux qui ont des fibres dures, c'est-à-dire par exemple le poireau, le navet, les choux… Il faut éviter les fibres dures. Et on a tendance à préconiser une alimentation un peu plus riche en oméga 3 bien qu'on n'ait pas un niveau de preuve très élevé par rapport à ça. Les oméga 3 permettent de lutter contre l'inflammation. On trouve les oméga 3 dans les poissons et dans les huiles végétales. Le niveau de preuve n'est pas très élevé mais cela rentre dans le cadre d'un bon équilibre alimentaire mais attention aux fibres dures."

Sponsorisé par Ligatus