1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Incontinence anale

Quel est le risque d'incontinence anale après une hémorroïdectomie ?

Quel est le risque d'incontinence anale après une hémorroïdectomie ? Je fais de l'équitation depuis mes 4 ans. Dernièrement j'ai des fuites. Est-ce à cause du sport que je pratique ?

Rédigé le , mis à jour le

Quel est le risque d'incontinence anale après une hémorroïdectomie ?

Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue :

"Après une hémorroïdectomie (opération des hémorroïdes), le risque d'incontinence anale est extrêmement faible. S'il y avait déjà un problème d'incontinence ou une hypocontinence, et qu'on retire les hémorroïdes, forcément la situation sera pire ensuite. Les hémorroïdes participent pour 10% à la continence. Mais s'il n'y a pas de problème de continence et si l'hémorroïdectomie est bien faite, il n'y a pas de problème d'incontinence après.

"Concernant la pratique de l'équitation, il faut que cette personne consulte. Il y a peut-être un problème de vidange du rectum. Le rectum est peut-être mal vidangé ce qui provoque des fuites mais ce n'est pas un problème de sphincter. Les sports à risque sont surtout les sports qui provoquent des hyperpressions abdominales comme par exemple quand on fait des haltères qui vont peser sur le périnée."

Sponsorisé par Ligatus