1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Flore intestinale

Que faut-il manger pour préserver ses intestins ?

Que faut-il manger ou au contraire éviter de manger pour préserver ses intestins ? Le végétarisme fait-il du bien à nos intestins ? Une cure de trois semaines d'argile verte est-elle efficace ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faut-il manger pour préserver ses intestins ?

Les réponses avec Joël Doré, microbiologiste, et avec le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue :

"L'idée est d'avoir un microbiote qui soit le plus diversifié possible et donc pour cela, il faut lui donner à manger des choses diversifiées et essentiellement des fibres alimentaires, donc des fruits, des légumes. Il faut avoir une alimentation variée.

"Concernant le végétarisme, il ne fait pas particulièrement du bien à nos intestins. Il est important d'avoir une alimentation diversifiée. Si on associe d'autres produits protéiques que la viande, le poisson ou des œufs… cela n'a pas de conséquence en terme de diversité de l'intestin si on continue à bien manger des fibres de différentes origines."

"Concernant l'argile verte, des argiles sont utilisées comme médicament. Elles sont utilisées pour piéger les particules virales notamment. Et il semble que cela soit pratiqué maintenant de façon chronique sur des périodes beaucoup plus longues mais nous ne disposons d'aucune donnée scientifique sur l'effet de la prise au long cours de particules d'argile sur le microbiote intestinal. C'est un domaine qui mérite d'être exploré."

Sponsorisé par Ligatus