1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Prolapsus

Peut-on avoir des rapports intimes en cas de descente utérine ?

J'ai une descente utérine, je dois bientôt voir un chirurgien. Est-il risqué d'avoir des rapports intimes avec mon mari ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir des rapports intimes en cas de descente utérine ?

La réponse avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"La descente utérine correspond à un prolapsus, c'est-à-dire une descente d'organe. Les organes qui sont dans le bas-ventre sont soutenus par des tissus de soutien, par des tendons… Lorsqu'ils sont bien soutenus, tout se passe bien. Si à un moment donné les tissus de soutien se relâchent, les organes commencent à descendre et la femme va ressentir une sorte de pesanteur au niveau du bas-ventre, une gêne pour uriner ou pour aller à la selle, des douleurs en marchant… Les femmes sont inquiètes lorsqu'elles ressentent comme une balle de tennis qui sort du vagin. Dans ce cas une partie de son utérus est sortie à l'extérieur.

"En général le prolapsus est gênant quand la femme est debout. Or la plupart du temps les couples ont des rapports couchés. Et quand on est couché les organes se remettent en place donc il n'y a pas de danger à avoir des rapports sexuels quand on a une descente utérine."

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus