1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Mycoses, infections vaginales

Les moyens de prévention contre les infections urinaires sont-ils efficaces ?

Les moyens de prévention contre les infections urinaires (canneberge, miction après les rapports…) sont-ils efficaces ?

Rédigé le , mis à jour le

Les moyens de prévention contre les infections urinaires sont-ils efficaces ?

Les réponses avec le Pr François Desgrandchamps, urologue :

"La miction avant ou après les rapports a été testée et cela ne sert à rien. Et avoir des rapports vessie pleine n'est pas confortable donc uriner avant ou après ne sert à rien. Pour éviter les cystites, il faut faire attention à son transit intestinal. Les constipations ou diarrhées sont les grands pourvoyeurs de cystites, parce que cela ensemence le périnée. Il faut toujours se laver et s'essuyer après les selles pour les femmes d'avant en arrière pour éviter de contaminer le vagin. Il faut avoir une flore vaginale correcte, c'est-à-dire avoir une imprégnation oestrogénique suffisante. On voit cela sur les frottis où il est indiqué "flore vaginale pauvre", c'est le bacille de Döderlein. S'il n'est pas là, cela fait de la place pour Escherichia coli et donc ça contamine le vagin de proche en proche. Après la bactérie remonte du vagin vers l'urètre, soit par contiguïté, soit favorisé par les rapports sexuels qui ouvrent un peu l'urètre.

"En prévention de tous ces problèmes, il faut donc un transit régulier, une imprégnation oestrogénique vaginale suffisante. Et si jamais on a une cystite importante, et que l'on n'a pas les autres problèmes de transit ou d'oestrogénie, de manque d'oestrogènes, il faut alors laisser le temps au corps de retrouver ses défenses naturelles notamment le revêtement anti-adhésif intravésical qui est détruit par une grosse contamination. Dès que l'on a une cystite, on est de nouveau à risque d'une autre cystite. Et dès qu'un germe arrive, on le prend. Et comme les médecins ont tendance à donner des traitements lourds en antibiotiques, on détruit certes le germe de la cystite mais on détruit également la flore vaginale, on modifie la flore intestinale

"Le jus de cranberry est en vente en grande surface. Il coûte un euro, et il faut en prendre un verre le matin et un verre le soir parce que la durée d'action n'est que de douze heures. Il ne faut donc pas oublier le verre le soir sinon il ne sert à rien d'en prendre."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus