1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Ménopause

Ménopause : quelles plantes contre les troubles de l'humeur ?

J'ai de terribles sautes d'humeur et des troubles du sommeil. Puis-je utiliser certaines plantes en plus de mon THS ?

Rédigé le , mis à jour le

Ménopause : quelles plantes contre les troubles de l'humeur ?

Les réponses avec le Dr Francine Solmon, médecin généraliste et phytothérapeute, et avec François Petitet, pharmacien et herboriste :

"On peut utiliser des plantes, mais pas des plantes hormonales. Il faut utiliser des plantes du type passiflore, valériane, escholtzia… La passiflore est une plante de l'agitation anxieuse. La valériane est la plante de la rumination. L'aubépine est aussi une plante intéressante surtout quand on a des troubles cardiaques bénins."

"On peut faire des tisanes avec toutes ces plantes sauf la valériane parce qu'elle sent très fort."

"Une plante oestrogénique en plus du traitement hormonal ne va pas tellement agir sur les récepteurs car les récepteurs vont être préférentiellement occupés par l'oestradiol. Les récepteurs ont mille fois moins d'affinité pour les phyto-oestrogènes que pour l'oestradiol. Mais parfois cela suffit.

"Le houblon et la sauge sont plus forts que le soja. Mais le soja doit être traité par le microbiote intestinal pour extraire les molécules actives. Il y a deux transformations qui sont faites par le microbiote intestinal pour arriver à l'équol (NDLR : dérivé du soja) qui, lui, va pouvoir se fixer sur les récepteurs à oestrogènes. Il faut un peu de temps et surtout une bonne flore intestinale. Et 30% des femmes sont non répondeuses. Pour ces femmes, cela ne marchera pas. Il n'est pas nécessaire de doubler les doses car ce sera inutile. Il faut alors que ces femmes mangent plus de fruits et de légumes pour que cette fore intestinale soit efficace."

Sponsorisé par Ligatus