La ménopause précoce

Ch@t du 26 février 2013 de 15h à 16h : le Dr Anne de Kersvasdoué, gynécologue et le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne ont répondu à vos questions.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Anne de Kersvasdoué, gynécologue

Le cancer devait déjà exister avant le THS. Ce n'est pas de chance, c'est un cas exceptionnel, oui, il existe des compléments alimentaires, de l'acupuncture par exemple.

Il suffit d'avoir un ovaire pour que tout fonctionne. Vous devez régulièrement le faire surveiller par échographie. S'il n'est pas opéré, la ménopause ne sera pas plus précoce.

Ce n'est pas automatique mais on est souvent ménopausée au même âge que sa mère. Vous êtes ménopausée quand vous n'avez pas eu de règles depuis 1 an. Cela s'annonce par des cycles de plus en plus irréguliers, de bouffées de chaleur.

Non, curieusement, cela n'a pas d'influence, ou alors très peu. Peut-être avec 4 enfants.

Difficile à savoir tant que vous avez l'implant qui bloque l'ovulation. Si vous avez beaucoup de bouffées de chaleur, il vaut mieux le faire retirer.

Ce n'est pas impossible. Il y a probablement un lien soit avec le virus soit avec les deux maladies auto immunes.

Quel est votre âge ? Oui, c'est facile de faire un dosage hormonal, je vous le conseille.

Si on ne vous fait que l'ablation de l'utérus, vous ne serez pas ménopausée, ce sera le cas seulement si on est obligé de retirer les ovaires porteuses de trop gros kystes.

Non, la conisation n'entraine pas l'arret des règles. Il s'est passé autre chose. Il faut revoir vite votre médecin.

Un tout petit peu mais ne vous inquiétez pas, la réserve est importante et elle s'épuise même en l'absence de stimulation.

Bien sûr. Le plus simple et le plus efficace, c'est le traitement hormonal substitutif qui en un mois fera disparaître tous vos symptômes. Les autres traitements sont beaucoup moins efficaces, plus chers. Parlez-en à votre médecin. Ce sont des hormones, les mêmes que vos ovaires. Il faut s'assurer que vous puissiez le prendre. C'est important pour protéger vos os et vos artères. Vous êtes très jeune, trop pour être ménopausée.

Pas du tout, ne vous inquiétez pas.

Il faut que vous soyez suivie par un spécialiste. Je vous conseille le THS qui protégera vos os et vos artères et en plus vous vous sentirez beaucoup mieux.

Cela dépend du contexte.. C'est formidable d'être enceinte ! A chaque jour suffit sa peine..

Il existe des crèmes aux hormones mais je ne peux ici vous en donner les noms, en attendant utilisez cicatridine® en ovules ou replens.

Vous avez encore une petite chance mais c'est déjà formidable que vous ayez réussi à avoir un enfant. Bravo !

Oui, cela n'a rien à voir. La pilule, ce sont des hormones de synthèse. Le THS ce sont des hormones naturelles comme celles fabriquées par vos ovaires.

Il faut en avoir le coeur net. D'autres dosages doivent être faits pour le préciser. On ne peut juger uniquement sur celui de la réserve ovarienne. Il faut d'autres symptômes aussi.

Bien sur, il n'existe qu'une solution pour vous et pour les femmes comme vous : le THS absolument indispensable pour préserver vos os et vos artères et vous mettre en forme.

Je vous comprends très bien. Il faut absolument la persuader de suivre ce traitement qui peut peut-être permettre encore une grossesse. Elle doit se débarasser de cette idée de vielle. Quand elles sont ménopausées, les femmes sont encore jeunes. 50 ans pour la majorité c'est presque à la moitié de la vie ! Convainquez là.

Si tout va bien, s'il n'y a rien dans vos seins ni dans votre utérus et que vous vous sentez bien vous pouvez le continuer très longtemps, toujours bien surveillée. Il n'y a pas d'âge pour interrompre. C'est au cas par cas.

Oui, 100 fois oui, cela permet de conserver plus longtemps des ovocytes congelés.

Cela montre que vous n'êtes pas encore tout a fait ménopausée. Si vous ne voulez pas d'enfant, le plus simple serait de prendre encore un petit moment la pilule.

Non, jamais.

Il faut que le choc ait été intense et prolongé...Ce n'est pas fréquent mais on ne sait jamais, gardez espoir et si vous en avez envie, vous pourriez en parler à un psy.

Oui il peut y en avoir un s'il s'agit d'une thyroïdite d'Hashimoto, maladie auto-immune.

La bonne raison c'est la diminution du risque cardio vasculaire. En avalant les comprimés, le risque de thrombose est un peu plus élevé qu'en le prenant par voie cutanée. Ce n'est pas nul.

L'ostéopénie n'est pas une maladie juste le signe d'un début de déperdition osseuse. Dans tous les cas il faut prendre de la vitamine D, c'est excellent pour tout !

Il faut d'abord arrêter la pilule et attendre vos règles ou faire des dosages hormonaux. Avec la pilule, les règles sont plus faibles et elle ne vous convient peut être pas.

C'est une histoire complexe. Il faudrait plus de temps. L'important c'est que vous parveniez à lui faire aimer cet enfant. On peut être traumatisée longtemps après une grossesse qui s'est mal passée.

Pas encore pour l'instant. Nous attendons les conclusions du Comité d’éthique qui est en train de discuter ce sujet vraiment d'actualité.

Non pas forcément. Il faut d'autres analyses pour conclure.

Hélas, on ne vous prescrira jamais un THS après un cancer du seins même si dans certains cas, ce pourrait etre possible, surtout s'il n'était pas hormono dépendant. Mais les médecins ne veulent plus prendre de risques. Essayez de trouver une autre solution.

Oui absolument. Vous devez être prise en charge par un endocrinologue.

Oui mais il m'est interdit de vous dire lesquels.

Il l'a été pendant 40 ans et la polémique a été maximale en 2002 et 2003 suite à une étude américaine. Mais en 10 ans, de multiples études de tous les pays ont démontré qu'il n’y avait pas de danger à le prendre à condition de traitement naturel et de doses modérées adaptées à votre as, et surtout bien surveillée.

Je pense que cerazette® est possible, mais les médecins se font de plus en plus souvent attaquer. Le mieux serait d'interroger votre neurologue. La décision se prendrait à deux.

Il faut l'aider un peu, soit par des crèmes, soit pas des ovules, aux hormone ou sans hormones. Il existe un grand choix en parapharmacie. Mais c'est contraignant car il faut les mettre au moins 1 jour sur deux. Vous pouvez aussi utiliser des gels lubrifiants juste avant les rapports.

Choisissez le meilleur, plutôt en service hospitalier.

Non. Il peut tout au plus favoriser un peu de rétention d'eau, soit 1 kilo que vous perdrez aussi vite.

Si vous êtes ménopausée, il faut en être certaine, vous ne risquez pas d'être enceinte.

Il existe des tests dans le commerce (mais chers à la longue). Le mieux ce sont les courbes de température. Regardez sur internet, vous aurez la réponse assez vite si vous suivez toutes les instructions.

Non, il y a beaucoup d'autres explications. Mais la ménopause n’arrange rien, demandez à votre médecin de vous faire faire des examens.

Oui, plutôt des ovules ou des crèmes.

Ce serait une bonne idée pour maintenir vos organes en bonne santé. Parlez-en à votre médecin.

Il est normal d'avoir des douleurs après l'arrêt de la pilule. Les ovaires se remettent à fonctionner mais vous devriez avoir des règles.

Deux ans environ. C'est long, trop long.

Traitement hormonal substitutif.

Il me faudrait en savoir plus, c'est possible oui mais difficle.

Oui, des dosages pour évaluer la réserve ovarienne et une échographie.

Très faible. Seulement s'il est mal placé.

 

Les réponses du Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne

Il n'y a pas de justice, malheureusement ça peut faire partie du capital génétique familial.

Quant à la ménopause à 39 ans, sûrement puisque ça vous met très tôt en carence hormonales, je pense que votre ostéoporose est bien traitée.

Oui et plus encore sur la quantité.

C'est en effet un cycle un peu court, peut-être preuve de troubles hormonaux, à voir avec votre gynécologue.

Peut-être est-ce lié à votre stérilet et/ou à des troubles hormonaux, il serait plus sage de consulter votre gynécologue.

En tout cas lié à un trouble de la fonction ovarienne.

Ca parait rarissime et un peu tôt. Il faudrait peut-être explorer le problème.

Oui, la carence hormonale joue sur le PH et le confort vaginal.

Seuls des dosages hormonaux et examen gynéco pourront vous donner la clé.

Je vous déconseille l'automédication, c'est un précurseur hormonal pour lequel on manque d'études et de recul.

Tant mieux pour vous, si vous n'avez pas de pb, mais il n'est peut-être pas sage de rester sans substitution hormonale.

Le même suivi que pour toutes les femmes ménopausées mais plus vous êtes jeune, plus le traitement a de l'importance.

L'endométriose est aussi un problème d'équilibre hormonal, et le traitement en lui même peut provoquer une ménopause artificielle. Ce qui n'exclue pas la possibilité d'une grossesse.

Pas obligatoirement mais c'est dans le domaine du possible.

Votre gynécologue a raison, cette mise au repos est totalement justifiée. Dans beaucoup de cas, la fonction ovarienne reprend à l'arrêt du traitement.

Oui ce serait plus sage, car vous avez encore beaucoup d'années à vivre, il faut les préserver !

Oui avec surveillance de votre gynécologue qui jugera s'il vous faut consulter un spécialiste pour vos veines.

On retrouve parfois des troubles hormonaux après stimulations mais c'est loin d'être le cas pour toutes les femmes.

Vous avez raison, il faut préserver la qualité de votre sexualité n'hésitez surtout pas à en parler à votre gynécologue qui vous prescrira des traitements locaux adaptés sans négliger quelques conseils pour votre couple.

Il s'agit sans doute d'un syndrome pré-mensuel, parlez en à votre gynécologue.

Ce n'est pas toujours le cas, c'est souvent plus un changement de silhouette mais tant mieux si ce n'est pas votre cas.

Non.

Non. Mais si ça vous inquiète, parlez-en à votre gynécologue.

La situation n'est en effet pas idéale, mais je pense que vous êtes suivie à ce sujet.

Ca ne semble pas être un signe avant-coureur, la durée des cycles peut varier.

C'est possible mais pas forcément grâce aux traitements actuels.

Signe de perturbations hormonales ou psychologiques mais pas obligatoirement une ménopause précoce.

Il faut d'abord une raison spéciale pour envisager une ménopause précoce, sinon les signes cliniques sont souvent assez évocateurs sans nécessiter de dosage.

Prise de THS et désir de grossesse vont rarement ensemble, sauf cas particulier où on arrête l'un pour permettre l'autre.

Votre situation est en effet très pénible, l'annonce d'une ménopause précoce a du être un choc pour vous, le seul bon conseil est d'aller en reparler à votre gynécologue au cours d'une longue consultation pour trouver une réponse à vos interrogations.

L'insuffisance ovarienne fait le lit de la ménopause précoce.

La pilule n'est pour rien dans vos problèmes. Le dernier "délai" pour une AMP en France est à l'anniversaire des 42 ans (pour le remboursement), je vous conseille de consulter un spécialiste de l'AMP qui vous aidera à faire face à ces problèmes.

Il sert à préciser le fonctionnement hypophyso-ovarien.

Le meilleur traitement est celui qui vous convient à vous personnellement.

En savoir plus

En plus des bouffées de chaleur, des troubles de l'humeur et des autres symptômes qui suivent la ménopause normale, le caractère prématuré de la ménopause précoce engendre d'autres problèmes d'ordre physique et émotionnel. En effet, la ménopause précoce marque la fin de la période fertile et cela peut être très difficile à concevoir chez une femme qui désire tomber enceinte.

Quels sont les symptômes, comment la diagnostiquer, quels sont les risques et comment traiter cette ménopause, nos spécialistes vous répondent.

En savoir plus

Articles et reportages :

Questions/réponses :