1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Ménopause

Femmes, comment passer le cap de la cinquantaine ?

Ch@t du 19 mars 2013 de 15h à 16h : le Dr Anne de Kervasdoué, gynécologue, le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne, Minou Azoulai, journaliste-réalisatrice et le Dr Françoise Millet-Bartoli, psychiatre ont répondu à vos questions. 50 ans, l’âge des chamboulements ? Un tournant pour le couple, le syndrome du nid vide, la période qui précède l’arrêt définitif des règles continue à beaucoup perturber les femmes, le moral fluctue, les bouffées de chaleur et les prises de poids sont difficiles à contrôler. Alors comment bien vivre ce cap de la cinquantaine ?

Rédigé le , mis à jour le

Femmes, comment passer le cap de la cinquantaine ?
Femmes, comment passer le cap de la cinquantaine ?

Une irritabilité associée à des troubles du sommeil, une fatigue qui s'installe, la baisse des oestrogènes et la diminution de libido... c'est l'arrivée de la ménopause mais les hormones ne sont pas seules en cause pour expliquer les changements. Les enfants ayant quitté le foyer, le couple se retrouve en tête-à-tête et pour certaines femmes, il est difficile de trouver une nouvelle dynamique quand d'autres au contraire redécouvrent une vie à deux moins contraignante ou pensent que c'est une libération : du temps pour elles, la possibilité de réaliser ce qu'elles n'ont jamais pu faire....

La ménopause n’est pas une maladie, la moitié des femmes passent ce cap sans symptômes particuliers et pour l’autre moitié, se pose la question de la substitution hormonale. Le recours au THS reste indiqué en cas de troubles importants (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale…). La sexualité ne s’arrête pas à 50 ans !

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

 

 

Sponsorisé par Ligatus