1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Endométriose

Endométriose : à quand une formation des professionnels de santé ?

À quand une formation approfondie des médecins et personnels de santé, afin de mieux diagnostiquer cette maladie ?

Rédigé le , mis à jour le

Endométriose : à quand une formation des professionnels de santé ?

Les réponses avec le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, chirurgien gynécologue obstétricien :

"En Haute-Normandie, nous sommes une équipe de médecins qui se passionne pour l'endométriose avec une démarche d'organiser des formations, d'essayer de prendre mieux en charge l'endométriose… Malgré ces informations, les choses avancent mais pas assez vite. L'errance diagnostique dont souffrent beaucoup de patientes, existe car beaucoup de praticiens ne connaissent pas bien l'endométriose. Et si ces femmes étaient adressées beaucoup plus tôt à des praticiens qui connaissent l'endométriose, elles n'auraient pas ce parcours.

"Il ne s'agit pas de dire qu'un centre est meilleur qu'un autre... il s'agit d'une fédération de médecins de spécialités différentes, car l'endométriose atteint plein d'organes. Les urologues sont concernés, les gastro-entérologues sont concernés, les médecins généralistes sont concernés, les radiologues également... Nous voulons regrouper des médecins de spécialités différentes, d'établissements différents (publics, privés…) et on veut se fédérer autour de cette activité.

"Nous organisons des staffs tous les mois où l'on présente des dossiers. L'idée, c'est de réfléchir car il n'y a pas un traitement de l'endométriose, il y a des traitements de l'endométriose et c'est du sur-mesure pour chaque patiente. L'idée c'est de réfléchir sur cette maladie que l'on a pour la vie car on ne guérit pas de l'endométriose, mais on la suspend. On a une stratégie thérapeutique à vie donc des traitements pour aujourd'hui, demain et après-demain."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus