1. / Maladies

Covid-19 : peut-on être contaminé en se baignant ?

Bonne nouvelle, selon une étude, l’eau de mer ne serait pas contaminée par le virus SARS-Cov 2, l’agent du Covid.

Rédigé le

Covid-19 : peut-on être contaminé en se baignant ?

L'eau de mer n'est pas contaminée par le coronavirus ! Cependant, cette information, jointe à celles des derniers jours concernant une augmentation du virus dans les eaux usées et dans les fleuves, pourrait accréditer l’idée d’un risque de contamination possible lors de baignades...

Et c'est une question souvent posée par la population : les risques de contamination dans une piscine, un lac, quand on boit la tasse etc.

La contamination peut-elle se faire par la baignade ?

La contamination est probablement impossible, les traces de virus retrouvées dans les rivières ne représentent qu’un marqueur de la circulation virale et rien de plus. C’est un outil de surveillance. S’il y a plus de virus en circulation, on le trouvera plus dans les eaux usées notamment si celles-ci sont excrétées par les selles de patients contaminés. C'est surtout des fragments du virus qui sont retrouvés. Les eaux ne sont pas contaminantes, surtout par exposition cutanée ou ingestion d’eau de baignade. Pour la boisson, l’eau du robinet a été traitée et les virus totalement détruits.

Le risque zéro existe t-il ?

Le risque zéro existe seulement du fait de la promiscuité associée à la baignade ! Si vous restez côte à côte dans un jacuzzi, vous pourrez être éventuellement contaminé par les postillons de vos voisins mais pas par l’eau. Idem autour d’une piscine surtout si elle est fermée et toujours pas par l’eau, à la plage non plus.

On sait que la contamination est essentiellement aérienne (d’où l'intérêt du port du masque, aération et distanciation) ou par les mains contaminées (lavage des mains) car les gens les portent machinalement à la bouche et au nez, portes d’entrée du virus. Pas par voie digestive, sexuelle ou à travers la peau.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr