1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Troubles du rythme

Travail de nuit, stress, excès de fer... : des facteurs de risque d'arythmie ?

Le travail de nuit peut-il dérégler le cœur ? Les arythmies sont-elles toujours pathologiques ou peuvent-elles être simplement causées par le stress ? Quelle relation entre une arythmie et un excès de fer dans le sang ?

Rédigé le , mis à jour le

Travail de nuit, stress, excès de fer... : des facteurs de risque d'arythmie ?

Les réponses avec le Dr Jérôme Lacotte, cardiologue rythmologue :

"Le travail de nuit peut en effet dérégler le cœur. Le message à faire passer, et pas uniquement pour le rythme, c'est de bien dormir, de dormir beaucoup, de bouger et maigrir ce qui est sans doute la meilleure façon de préserver son cœur, son rythme et sa tension.

"On ne devient pas malade de l'arythmie à cause du stress. Bien évidemment le stress n'arrange rien mais on ne traitera pas l'arythmie avec un anxiolytique. On le traitera avec un traitement spécifique ou une intervention. Le stress accélère le cœur et finalement la difficulté c'est de savoir faire la différence entre un rythme assez rapide car on passe le bac par exemple et un mauvais rythme.

"Quelques patients ont des causes métaboliques, c'est-à-dire qu'il y a une arythmie secondaire à quelque chose. Mais ce sont des situations exceptionnelles."

Sponsorisé par Ligatus