1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Troubles du rythme

Peut-on avoir un problème de rythme cardiaque sans s'en rendre compte ?

Peut-on avoir un problème de rythme cardiaque (arythmie) sans s'en rendre compte ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-on avoir un problème de rythme cardiaque sans s'en rendre compte ?

Les réponses avec le Dr Jérôme Lacotte, cardiologue rythmologue :

"Oui, on peut avoir un problème de rythme cardiaque sans s'en rendre compte. Et c'est sans doute la situation la plus préoccupante puisque le patient ne va se rendre compte de rien du tout et tout cela peut aboutir à une fatigue du cœur insidieuse, à un accident vasculaire cérébral. C'est la raison pour laquelle il est important que chacun d'entre nous soit capable de prendre son pouls ou d'utiliser un appareil pour le faire pour attacher des symptômes (fatigue, essoufflement…) qui sont finalement assez quotidiens à un problème de rythme.

"On peut faire de l'arythmie une heure par mois, cela n'est jamais cantonné chez le médecin, cela n'arrive jamais quand l'électrocardiogramme est branché... Et chez certains patients, il faut des années avant d'avoir un enregistrement en direct qui permet de faire le diagnostic et aussi préciser s'il s'agit des oreillettes, les ventricules et quel traitement peut être utile.

"L'arythmie ne se déclenche pas forcément en période de stress, cela arrive même souvent plutôt la nuit quand on est fatigué ou le vendredi soir après la semaine de travail. On peut être à 100 (battements) par minute au pouls chez le généraliste simplement parce qu'on est un peu stressé comme on peut être à 100 par minute en prenant son pouls dans son canapé parce qu'on est en arythmie. Il n'y a pas de chiffre à moins d'aller à l'extrême, à plus de 150 ou 160 pour être sûr d'être en mauvais rythme."