1. / Maladies
  2. / Coeur

Peut-on faire l'amour sans risque en cas de maladies cardiaques ?

Quand on est malade du cœur, est-ce vrai que tout est possible sexuellement si vous montez un étage sans essoufflement ? Suite à un changement de valve aortique, je prends un anticoagulant depuis treize ans. Malheureusement je ne peux plus avoir d'érections. Que faire ?

Rédigé le

Peut-on faire l'amour sans risque en cas de maladies cardiaques ?

Les réponses avec le Dr Pierre Desvaux, sexologue andrologue :

"Tout dépend de la partenaire. Cela dépend de plusieurs paramètres. D'une manière générale, l'effort physique au cours d'un rapport sexuel est très variable. Une donnée n'est pas prise en compte, il s'agit de la capacité à atteindre l'orgasme. On s'aperçoit que beaucoup d'hommes se fatiguent parce qu'ils essaient d'atteindre l'orgasme et ils n'y arrivent pas. Mais sinon ce n'est pas tant un effort physique. Il faut du bon sens.

"Sur la valve aortique, je ne pense pas qu'il y ait forcément de lien entre la prise d'anticoagulants et la perte d'érections. Mais tout dépend de la fonction cardiaque. Si cet homme est capable d'un certain type d'efforts physiques (monter deux étages…), a priori cela ne contre-indique pas l'activité sexuelle. Quant aux médicaments que l'on peut lui proposer, il n'y a pas de contre-indication avec les comprimés. Avec les injections, l'histoire des anticoagulants est quelque chose qui traîne toujours. Les gens se disent qu'ils ne peuvent plus faire d'injection car ils sont sous anticoagulants, mais en réalité ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une précaution d'emploi. Il faut faire attention, il faut maîtriser la technique mais on peut le faire. Il faut conseiller à cet homme de consulter un sexologue."

Sponsorisé par Ligatus