1. / Maladies
  2. / Coeur
  3. / Hypertension artérielle

Hypertension : pourquoi peut-il être difficile d'équilibrer une tension ?

J'ai 66 ans, malgré mes traitements, j'ai des sautes de tension. Elle atteint parfois 19/6. Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Hypertension : pourquoi peut-il être difficile d'équilibrer une tension ?

Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, chef de l'unité de médecine interne-HTA au CHU Avicenne de Bobigny :

"Plusieurs raisons pouvent expliquer que l'on n'arrive pas à équilibrer une tension. Il y a des facteurs liés aux patients, le patient peut pour des raisons X ou Y ne pas être observant aux traitements et on sait que dans une maladie chronique, cela est fréquent. Il y a des facteurs que l'on a dépistés plus récemment qui sont des facteurs liés au docteur que l'on traite d'inerte, c'est-à-dire des docteurs qui renouvellent des ordonnances alors qu'authentiquement il aurait dû augmenter le traitement ou le modifier.

"Il y a aussi des facteurs liés aux médicaments, puisque les médicaments que l'on a à disposition, sont des médicaments des années 50, 60, 70 et 80 qui étaient dédiés à des formes historiques d'hypertension, qui contrôlent mal le premier chiffre. Aujourd'hui à ces trois facteurs conjugués peuvent se greffer des problèmes nouveaux médico-économiques comme un moins bon remboursement des formes les plus sévères d'hypertension.

"Des patients ont besoin de consultations spécialisées et d'examens. Ces examens et ces médicaments nombreux ne sont plus remboursés pour certains patients au delà du tarif de la Sécurité sociale. Pour toutes ces raisons, on a dans le cadre du plan AVC émis l'objectif en France de passer de 50% d'hypertendus contrôlés à 70%. Et pour cela on a édicté sept points clés que tous les généralistes et tous les patients peuvent suivre pour améliorer le contrôle tensionnel qui a été obtenu au Canada par exemple."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :