1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?

Y a-t-il une hérédité de la maladie ? Quel est le niveau de risques ? La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ? Si oui, à 32 ans, peut-on avoir des signes précoces ?

Rédigé le , mis à jour le

La maladie d'Alzheimer est-elle héréditaire ?

Les réponses avec le Pr Marie Sarazin, neurologue :

"C'est une inquiétude tout à fait justifiée parce que la maladie d'Alzheimer a des répercussions sur la vie familiale. Souvent les enfants peuvent être inquiets, les frères et soeurs peuvent être inquiets… D'une façon globale, la maladie d'Alzheimer n'est pas une maladie héréditaire, donc elle ne se transmet pas. Il y a quelques cas génétiques mais qui sont exceptionnels. Ce sont des maladies qui débutent autour de 40 ans, voire plus jeune.

"Quand c'est génétique, on peut avoir des signes précoces. Mais dans ce cas, il y a une histoire familiale. Les familles sont assez connues, identifiées. Et chez les personnes qui débutent la maladie avant 50 ans, on va rechercher de façon assez systématique une cause génétique si la famille est d'accord. Mais dans le reste des situations, c'est surtout l'âge qui est le principal facteur de risque."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr