1. / Maladies
  2. / Cancer

Les cellules cancéreuses aiment-elles le sucre ?

Les cellules cancéreuses aiment-elles le sucre ?

Rédigé le , mis à jour le

Les cellules cancéreuses aiment-elles le sucre ?

Les réponses avec le Dr Bruno Raynard, responsable de l'unité transversale de diététique et de nutrition à l'Institut Gustave Roussy, et avec Mathilde Touvier, chercheur en épidémiologie de la nutrition :

"Le sucre est effectivement un des substrats privilégiés. On dit qu'on nourrit la tumeur. Il y a un fondement dans ces questionnements scientifiques. Toutefois, il n'y a pas de recommandations à l'heure actuelle qui interdisent aux patients atteints de cancer de manger du sucre. On a encore besoin de recherches avant d'être dans l'application de quoi que ce soit."

"Quand on est malade, manger plutôt salé ou sucré est très variable d'un patient à l'autre. Avec les ateliers, on rend les patients et les patientes capables de s'autonomiser par rapport à des règles de diététique qui sont plus ou moins strictes mais qui ne valent pas pour tout le monde. Il faut que les patients puissent se débrouiller seuls à la maison avec l'aide évidemment des proches et pouvoir faire sa propre expérience au quotidien parce que les symptômes évoluent, parce que les goûts évoluent et donc il faut qu'ils puissent choisir le bon aliment au bon moment. Dans une journée, on peut avoir envie de quelque chose et puis finalement quand on est en face, on n'en a plus envie. Il faut le prendre en compte et pouvoir être assez réactif."

Sponsorisé par Ligatus