1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Quelle surveillance après un cancer du sein ?

Qu'en est-il de la surveillance après un cancer du sein ? Cinq ans après l'opération d'un cancer du sein gauche sans métastases, quels examens doivent être faits avant la déclaration de "guérison" ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle surveillance après un cancer du sein ?

Les réponses avec le Dr Caroline Cuvier, oncologue :

"On surveille plus longtemps après un cancer du sein car il y a des récidives tardives avec les cancers du sein, en particulier lorsqu'ils expriment les récepteurs aux hormones. Dans l'ensemble, ce sont des tumeurs qui récidivent un peu moins, mais plus tardivement. Donc on les surveille longtemps, mais il faut de toute façon surveiller la glande mammaire, celle qui reste. Après un diagnostic de cancer du sein, le risque est plus élevé de faire un cancer du sein de l'autre sein et donc il faut surveiller au minimum la glande mammaire. La surveillance s'allège petit à petit, à la fin on ne fait plus que les mammographies ou les échographies voire les IRM. Mais il faut continuer cette surveillance du sein.

"On ne parle pas de guérison, même si on le pense maintenant de plus en plus pour les cancers du sein car on guérit la grande majorité des femmes. On parle plutôt de rémission complète, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de maladie. Même si pour beaucoup de nos patientes, on pense qu'elles sont guéries. Le risque diminue de façon plus ou moins rapide selon le type de cancer au départ, selon qu'il est hormono-sensible ou non."

Sponsorisé par Ligatus