1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Quelle sexualité après un cancer du sein ?

Depuis ma reconstruction mammaire suite à un cancer du sein, je ne supporte plus que mon mari touche ma poitrine. Est-ce que je dois prendre sur moi ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle sexualité après un cancer du sein ?

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, gynécologue obstétricien et sexologue :

"Dans le domaine du cancer du sein, il faut en parler. Dans le cancer du sein, il faut prendre en compte l'image du corps. Je conseille vivement aux femmes de se toucher, il faut que la femme se réapproprie ce sein qui peut avoir été reconstruit, qui a été malmené, qui a souvent subi une radiothérapie… Il faut donc le toucher. Pour beaucoup de femmes, ce sein n'existe plus, il y a une partie de leur corps qui n'existe plus, c'est un fantôme. C'est difficile au départ. Mais au fur et à mesure, si la femme s'est réappropriée des sensations autour de ce sein, le partenaire va pouvoir l'aborder plus facilement.

"Ensuite, dans le cancer du sein, en règle générale, les traitements par hormonothérapie entraînent des sécheresses vaginales qui sont absolument catastrophiques. Et les femmes qui ont eu un cancer du sein ne peuvent pas mettre d'oestrogènes dans leur vagin. Ces oestrogènes permettraient de retrouver une hydratation vaginale a minima. Mais il existe des solutions, il faut pouvoir en parler. Parmi les solutions, on peut citer l'acide hyaluronique, les ovules, les gels…

"On fait ce qu'on peut pour essayer que les oncologues parlent sexualité avec leurs patients. Le message commence à passer. Avec les réseaux cancer, il y a tout de même un certain nombre de messages qui passent et on anticipe ce qui va pouvoir se passer. Mais pour le cancer du sein, l'atrophie vaginale et la sécheresse vaginale sont les principaux problèmes. La sécheresse vaginale est le premier élément qui empêche une vie sexuelle, en tout cas avec pénétration."

NDLR : le laser pourrait également être une solution pour diminuer la sécheresse vaginale.

Sponsorisé par Ligatus