1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du pancréas

Cancer du pancréas : quel est le rôle de l'alcool et de l'alimentation ?

Le cancer du pancréas est-il dû essentiellement à l'abus d'alcool ? Une pancréatite chronique a été décelée chez mon mari il y a huit mois. Il avait arrêté l'alcool, mais il en consomme à nouveau. Que risque-t-il ? L'alimentation est-elle importante pour éviter le cancer du pancréas ?

Rédigé le

Cancer du pancréas : quel est le rôle de l'alcool et de l'alimentation ?

Les réponses avec le Pr Michel Ducreux, chef du service de cancérologie digestive à Gustave Roussy :

"L'alcool favorise la survenue du cancer du pancréas comme de nombreux autres cancers. Mais il s'agit d'un tout petit facteur favorisant et de nombreuses personnes ne boivent pas une goutte d'alcool et ont malheureusement le cancer du pancréas.

"La pancréatite chronique est une maladie sévère, le pancréas ne fonctionne plus. Il faut mettre les patients en situation d'allergie à l'alcool. Il n'est pas bien et pas bon pour le pancréas de continuer à boire de l'alcool quand on a une pancréatite chronique, cela est dangereux.

"Concernant l'alimentation, il existe des facteurs alimentaires qui sont les facteurs alimentaires habituels. Quand on mange beaucoup de légumes, très peu de graisse, on est sûr d'être sur la bonne voie. C'est bon pour tout, pour le cœur… Concernant les régimes idéaux à l'heure actuelle, d'un point de vue pré-cancéreux, on recommande le poisson et les légumes."

Sponsorisé par Ligatus