1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de l'estomac

Quels sont les facteurs de risque du cancer de l'estomac ?

Le cancer de l'estomac est-il héréditaire ? J'ai des brûlures d'estomac, je fume et tousse beaucoup. J'ai déjà eu l'Helicobacter pylori. Ai-je un risque plus élevé de cancer ? La consommation régulière d'alcool fort associée à un ulcère peut-elle aboutir à un cancer de l'estomac ?

Rédigé le

Quels sont les facteurs de risque du cancer de l'estomac ?

Les réponses du Dr Alexandre Rault, chirurgien digestif et oncologue :

"Il y a une maladie qui s'appelle l'adénocarcinome diffus et il y a effectivement une composante héréditaire mais cela est relativement rare. C'est lié à une mutation d'un gène qui s'appelle CDH1. Dans ce cas, il y a tout un tas de choses bien spécifiques à faire dans la famille au niveau des détections et d'une chirurgie précoce.

"Ce jeune homme qui a des brûlures d'estomac, qui fume, qui tousse beaucoup et qui a déjà eu l'Helicobacter pylori a un risque plus élevé que la moyenne de cancer car l'infection à Helicobacter pylori en elle-même est un facteur de risque du cancer parce qu'elle entraîne une inflammation chronique de l'estomac. Par ailleurs, il fume et le tabac a bien été reconnu comme un facteur de risque de cancer de l'estomac. Donc je conseille à cet homme de faire des fibroscopies régulières.

"Il existe une grande disparité dans la répartition du cancer de l'estomac, essentiellement liée à des habitudes alimentaires. Une alimentation salée augmente significativement le risque de cancer de l'estomac. Les aliments fumés également. La consommation de charcuteries avec des procédés de transformation des nitrites dans l'estomac… Toutes ces habitudes alimentaires modifient le risque de cancer. 

"L'alcoolisme entraîne beaucoup de maladies et donc l'alcool est un facteur de risque de beaucoup de maladies. Du cancer de l'estomac à proprement parler non, mais du cancer de l'œsophage oui. Et alcool fort ou pas fort ne change rien."

Sponsorisé par Ligatus