1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac : à quel moment retire-t-on tout l'estomac ?

À quel moment retire-t-on tout l'estomac ? Comment retire-t-on une lésion cancéreuse ? Retire-t-on tout l'estomac ? L'appétit est-il perturbé après une ablation complète de l'estomac ?

Rédigé le

Cancer de l'estomac : à quel moment retire-t-on tout l'estomac ?

Les réponses du Dr Alexandre Rault, chirurgien digestif et oncologue :

"On retire tout l'estomac lorsque la tumeur est située haut sur l'estomac. À ce moment-là, on doit enlever la totalité de l'estomac pour non seulement enlever la tumeur mais également faire un curage, c'est-à-dire enlever tous les ganglions autour de manière satisfaisante sur le plan du traitement de la maladie cancéreuse. Quand la tumeur est plus basse sur l'estomac, on peut pratiquer une gastrectomie des quatre cinquièmes, c'est-à-dire enlever quatre cinquièmes de l'estomac avec un curage. Le résultat fonctionnel, c'est-à-dire le résultat de l'alimentation, est différent selon le type d'intervention.

"Après une ablation complète de l'estomac, l'appétit est perturbé. Il faut compter environ 10% de perte de poids du corps par rapport au poids de forme avant la chirurgie qu'on récupère malheureusement très difficilement."

Sponsorisé par Ligatus