1. / Maladies
  2. / Allergies

Allergies : alerte aux graminées !

Fini le bouleau, place aux graminées. D'après le Réseau national de surveillance aérobiologique, le risque d'allergie est élevé partout en France, excepté en Bretagne, dans le Nord et autour de la Méditerranée.

Rédigé le

Allergies : alerte aux graminées !

Avec le printemps nous vient l'irrésistible envie de nous allonger dans l'herbe fraîche mais pour quinze millions de Français allergiques, la sieste est vite interrompue par des yeux qui piquent ou des quintes d'éternuements. Ces symptômes désagréables sont provoqués par les pollens de graminées, qui vont chatouiller nos narines jusqu'à mi-juillet. 

Quand les grains de pollens pénètrent dans le sang, ils provoquent chez une personne allergique une réaction exagérée du système immunitaire. En luttant contre le pollen, nos cellules de défense provoquent également des inflammations.

Comment éviter de trop fortes allergies ? Les réponses avec Marie-Laure Megret-Gabeaud, médecin allergologue au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph. La désensibilisation reste le seul traitement qui soigne les causes de l'allergie à condition de faire preuve de patience : il faut compter entre trois et cinq ans pour obtenir la guérison.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus