1. / Livre

La sélection littéraire de l'été 2015 #1

Gérard Collard et Marina Carrère d'Encausse vous présentent leur sélection de livres de poche pour l'été. De quoi vous donner des idées pour savourer vos plages littéraires de l'été.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection littéraire de l'été 2015 #1
La sélection littéraire de l'été 2015 #1
Sommaire

La sélection du 29/06/15

  • C'était en mai un samedi
    David Lelait-Helo
    Pocket, mai 2015

Un roman intime et poétique où affleure toute la réalité de la vie de Dalida. La rencontre émouvante et troublante de deux femmes que tout sépare, à l'heure, enfin, où se dévoilent leurs secrets.

 

  • Londres par hasard
    Eva Rice
    Ed. Livre de Poche, mai 2015

L'auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique d'une époque, nous immergeant dans l'ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient.

La sélection du 30/06/15

  • Le réveil du coeur
    François d'Epenoux
    Ed. Pocket, juin 2015

Le réveil du coeur, ou quand un grand-père accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo.

 

  • Reflex
    Maud Mayeras
    Ed. Pocket, mars 2015

Maud Mayeras, l'une des maîtresses du polar français, revient avec un deuxième roman Reflex sept ans après le succès d'Hématome.

La sélection du 01/07/15

  • 1, rue des petits-pas 
    Nathalie Hug
    Ed. Le Livre de Poche, avril 2015

En pleine Première Guerre mondiale l'horreur parfois de la vie des femmes à cette époque, ainsi que de la solidarité, de la tendresse même, qu'elles sont capables de partager en dépit des ragots, des légendes et de la guerre. 

 

  • Miss Alabama et ses petits secrets
    Fannie Flagg
    Ed. Pocket, mai 2015

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...

La sélection du 02/07/15

  • L'année des volcans
    François-Guillaume Lorrain
    Ed. Editions 84, avril 2015

Ce roman magistral plein de fureur et de passion redonne vie à la guerre cinématographique qui fit s'affronter trois monstres sacrés : Anna Magnani, Ingrid Bergman et Roberto Rossellini.

 

  • Les oiseaux
    Daphné du Maurier
    Ed. Livre de Poche

Ce récit a inspiré le maître de l'angoisse, Alfred Hitchcock. La grande romancière anglaise, Daphné du Maurier, auteure de Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque, nous entraîne vers le mystère à petits pas, à petites touches, au gré d'une écriture subtile, singulièrement moderne.

La sélection du 03/07/15

  • L'aveuglement
    José Saramago
    Ed. Points, septembre 2008

Un homme devient soudainement aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité ?

 

  • Avril enchanté
    Elizabeth Von Arnim
    Ed. 10 X 18, mars 2011

Comment résister à une telle offre : "Particulier loue petit château médiéval meublé bord de la Méditerranée". Un jour de pluie et d'autobus bondés, il n'en faut pas plus aux jeunes Londoniennes, Mrs Wilkins et Mrs. Arbuthnot, pour se lancer seules dans l'aventure et partir, sans presque prévenir leurs époux, un mois en Italie. Au menu : soleil, repos et réflexions.

 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus