1. / Livre

La sélection du 29/03/2019

L'empathie ; Scènes de crime ; Belphégor ; Nietzsche au Paraguay ; Homère le homard doit-il rester dîner ?... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 29 mars 2019.

Rédigé le

La sélection du 29/03/2019
  • L'empathie
    Antoine Renand
    Ed. Robert Laffont, février 2019

Imaginez que vous découvrez dans votre téléphone portable des photos d'un inconnu, prises chez vous, au rez-de-chaussée, alors que vous étiez à l'étage. Ou bien, vous dormez dans votre appartement, mais le lendemain vous voyez, sur votre système de vidéosurveillance, un homme qui vous scrute pendant votre sommeil, immobile et silencieux dans le noir. Vous tremblez de peur ? Pourtant, vous avez échappé au pire...
 

  • Scènes de crime
    Val McDermid
    Ed. Les Arènes, mars 2019

Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique... Les sciences criminelles n'ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis 200 ans. Pour la première fois, la célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été résolues grâce aux "experts" d'hier et d'aujourd'hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves.
 

  • Belphégor
    Arthur Bernède
    Ed. Libretto, mars 2019

Un fantôme tue dans Paris... mais pas n'importe où, à l'intérieur même du Louvre ! C'est dans le département des Antiquités orientales que l'on découvre le corps inanimé d'un gardien à côté de la statue renversée du dieu des Moabites nommé Belphégor. L'inspecteur Ménardier prend en charge cette enquête qui s'annonce peu banale. Il s'agace de l'intrépidité d'un jeune journaliste fort ambitieux qui entend résoudre le mystère avant lui...
 

  • Nietzsche au Paraguay
    Christophe Prince, Nathalie Prince
    Ed. Flammarion, février 2019

Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Elisabeth Nietzsche, soeur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l'utopie aryenne balbutiante.

Antisémitisme délirant, plans d'expansion démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s'installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche.

Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l'Histoire, celle d'une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
 

  • Homère le homard doit-il rester dîner ?
    Catherine Meurisse, Finn Buckley
    Ed. Phaïdon jeunesse, mars 2019

Homère le homard est ravi le jour où il reçoit une invitation à dîner. Mais à son arrivée, on lui offre des bracelets pour ses pinces et on lui propose de prendre un bon bain d'eau bouillante. Ses hôtes sont visiblement affamés et portent des bavoirs à son effigie... Le sort d'Homère est entre tes mains : à toi de décider s'il doit rester (ou pas) à ce dîner !

Un album dont le lecteur choisit la fin, avec un délicieux plat de homard à la clé... Écrit par le célèbre auteur Michael Buckley et Finn, son fils de 10 ans, l'album est illustré par la talentueuse Catherine Meurisse. Il révèle le goût de l'illustratrice pour les situations théâtrales !
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus