1. / Livre

La sélection du 28/09/2018

Irineï et le Grand Esprit du mammouth, tome 1 ; Khalil ; A quoi rêvent les loups ? ; Ces rêves qu'on piétine ; La révolte ou la paix ; Un étrange visiteur : Niveau 3 ; Le renard de Morlange (version adaptée aux enfants DYS ou dyslexiques) ; Ariane contre le minotaure (version adaptée aux enfants DYS ou dyslexiques)... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 28 septembre 2018.

Rédigé le

La sélection du 28/09/2018
  • Irineï et le Grand Esprit du mammouth, tome 1  
    Val Reiyel
    Ed. Slalom, septembre 2018

Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
 

  • Khalil
    Yasmina Khadra
    Ed. Julliard, août 2018

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.
 

  • A quoi rêvent les loups ?
    Yasmina Khadra
    Ed. Pocket, janvier 2004

Alger - fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutent dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su lui donner le sentiment que sa vie peut avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il est plongé l'a conduit à s'opposer à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui oppose les militaires et les bandes armées islamistes est d'une violence incroyable, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.
 

  • Ces rêves qu'on piétine
    Sébastien Spitzer
    Ed. Les éditions de l'observatoire, août 2017

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l'Allemagne nazie. L'ambitieuse s'est hissée jusqu'aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu'elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s'enfonce dans l'abîme, avec ses secrets.

Au même moment, des centaines de femmes et d'hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s'accrochant à ce qu'il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l'enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d'une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d'un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d'un homme et le silence d'une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s'appelle Magda Goebbels.
 

  • La révolte ou la paix 
    Malorie Blackman
    Ed. Rageot, avril 2018

Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, n'est en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. L'agressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si c'est interdit. Car il faut bien savoir se révolter. Non ?
 

  • Un étrange visiteur : niveau 3
    Kiko et Arnaud Alméras
    Ed. Belin, mars 2018

On se presse à l'auberge de la Marmite d'Or pour déguster les délicieux petits plats d'Elise. Aujourd'hui, un drôle de client commande un véritable banquet et Elise s'affaire en cuisine avec son ami Bilboquet. Mais cet étrange visiteur est-il vraiment envoyé par le roi, comme il le prétend ?
 

  • Le renard de Morlange - version adaptée aux enfants DYS ou dyslexiques - dès 10 ans
    Alain Surget
    Ed. Nathan Dyscool, août 2018

L'histoire : Violences, humiliations... rien n'arrête le cruel comte de Morlange. Jusqu'au jour où un curieux vieillard lui prédit que, s'il ne change pas sa conduite, il sera transformé en jeune renard les nuits de pleine lune...
 

  • Ariane contre le minotaure - version adaptée aux enfants DYS ou dyslexiques - dès 11 ans 
    Marie-Odile Hartmann
    Ed. Nathan Dyscool, juillet 2018

L'histoire : tous les neuf ans, quatorze Athéniens sont offerts au puissant Roi de Crète Minos, afin d'être dévorés par le Minotaure. Ariane, la fille cadette du souverain s'éprend un jour de Thésée, prince d'Athènes, pourtant condamné à connaître le même sort tragique que ses camarades. La jeune fille élabore alors un stratagème audacieux.

(Une version adaptée en lecture facilitée dans la mise en page et dans le texte : police et taille de police adaptées aux dys, Interlettrage, intermots et interlignage agrandis, travail sur le nombre de mots par ligne, sommaire à cocher, mots et expressions difficiles expliqués ou simplifiés, nomination explicite des personnages... Dyscool, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs).
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus