1. / Livre

La sélection du 28/04/2017

Trois saisons d'orage ; Elles ont fait l'Antiquité, vingt-cinq scènes de vie intellectuelles grecques et romaines ; La femme tombée du ciel ; Johnny Porter et le secret du mammouth congelé... sont les livres présentés par Rosa Tandjaoui dans "Le Magazine de la santé" du 28 avril 2017.

Rédigé le

La sélection du 28/04/2017
  • Trois saisons d'orage
    Céline Coulon
    Ed. Viviane Hamy, janvier 2017

Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature.
 

  • Elles ont fait l'Antiquité
    Vingt-cinq scènes de vie intellectuelles grecques et romaines

    Olivier Gaudefroy
    Ed. Turquoise, octobre 2016

Elles furent poétesses, savantes, philosophes, artistes ou bien encore politiques, à une époque où l'on attendait des femmes qu'elles soient surtout de bonnes épouses, qu'elles tiennent correctement leur foyer et engendrent des enfants. 

Les nouvelles qui constituent ce recueil, complétées de biographies, puisent dans une somme d'histoires, de relations et d'anecdotes de l'époque grâce auxquelles se profile un portrait singulier de l'histoire intellectuelle de l'Antiquité.
 

  • La femme tombée du ciel
    Thomas King
    Ed. Philippe Rey, avril 2017

La femme tombée du ciel est un livre à l'humour satirique dévastateur. Thomas King use habilement des traditions amérindiennes pour mieux faire ressortir la monstruosité de l'homme contemporain vis-à-vis de son environnement : le lobby des armes, l'industrie chimique, l'agriculture à haut rendement, le capitalisme sont férocement critiqués tout au long de ce roman foisonnant et engagé, baigné d'une lumière poétique des origines, indispensable et guérissante. 
 

  • Johnny Porter et le secret du mammouth congelé
    Lionel Davidson
    Ed. Belfond, janvier 2017

L'un des plus grands talents que nous ayons jamais vus dans le monde du roman à suspense. En tant que pur récit d'aventures, Johnny Porter et le secret du mammouth congelé est presque sans égal. En tant qu'histoire d'amour et de courage située au coeur de la froide Sibérie et de ses dangers, c'est un chef-d'oeuvre.


Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus