1. / Livre

La sélection du 27/10/2017

Remade ; Code 93 ; Territoires ; Entre deux mondes ; Je suis Jeanne Hébuterne ; Jeanne Hébuterne ; L'embaumeur... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 27 octobre 2017.

Rédigé le

La sélection du 27/10/2017
  • Remade T1
    Alex Scarrow
    Ed. Casterman, octobre 2017

Une attaque bactériologique frappe l'humanité qui, en une semaine, est menacée. Léo, 17 ans, sa petite soeur et leur mère quittent précipitamment Londres pour rejoindre la campagne mais l'infection est déjà présente dans leur train. Le virus est de plus en plus intelligent, réussissant à muter sous la forme d'animaux et bientôt d'êtres humains.
 

  • Code 93
    Olivier Norek
    Ed. Pocket, octobre 2014

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le «Code 93» ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...
 

  • Territoires
    Olivier Norek
    Ed. Pocket, octobre 2015

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine 13 ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
 

  • Entre deux mondes
    Olivier Norek
    Ed. Michel Lafon, octobre 2017

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation.
 

  • Je suis Jeanne Hébuterne
    Olivia Elkaim
    Ed. Stock, août 2017

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste "maudit", vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s'émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes moeurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.
 

  • Jeanne Hébuterne
    Nadine Van Der Straeten
    Ed. Tartamudo, septembre 2017

Beaucoup connaissent le personnage sulfureux d'Amedeo Modigliani. Certains connaissent son oeuvre, peu ont entendu parler de Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne. Jeanne Hébuterne... Celle qui a silencieusement glissé ses 19 ans dans le fond de la scène, en arrière plan, comme pour s'excuser d'être là... Combien d'entre nous savons ce que Jeanne a vécu réellement aux côtés de ce peintre singulier ? Jeanne est une artiste, elle aussi. Son oeuvre, aux tendances cubistes, fait preuve d'une force surprenante pour une si jeune fille. Elle mérite qu'on s'attache à son destin hors des lignes, qu'on se penche un instant sur ce qu'elle a à nous dire, à nous murmurer dans un souffle... éphémère...
 

  • L'embaumeur ou l'odieuse confession
    Victor Renard de Isabelle Duquesnoy
    Ed. de La Martinière, août 2017

Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa "demi-molle".

Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris... Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus