1. / Livre

La sélection du 26/10/2018

Marthe ou les beaux mensonges ; Je suis Jeanne Hébuterne ; La dame en blanc ; Alamut ; Le dernier festin... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 26 octobre 2018.

Rédigé le

La sélection du 26/10/2018
  • Marthe ou les beaux mensonges
    Nicolas d'Estienne d'Orves
    Ed. Calmann-Lévy, octobre 2018

Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu'on est loin de la véritable histoire... De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d'Estienne d'Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.
 

  • Je suis Jeanne Hébuterne
    Olivia Elkaim
    Ed. Points, août 2018

Décembre 1916. Dans la pénombre d'un escalier, Jeanne Hébuterne tombe amoureuse d'Amedeo Modigliani. Elle peint modestement, lui est un artiste maudit. Elle vit encore dans le cocon familial, il mène une existence dissolue entre son atelier, les cafés parisiens et les prostituées. Elle abandonne tout pour le suivre. La passion les emporte. Incandescente, destructrice. Jusqu'à la folie...
 

  • La dame en blanc
    Sophie Potié et Wilkie Collins
    Ed. Libretto, octobre 2018

Suspense, pièges retors, terreurs intimes et scènes inconvenantes, rien ne manque à ce chef-d'oeuvre populaire où des gens irréprochables se livrent, une fois les portes closes, aux pires abjections. Vertus publiques, vices privés ! Rien de tel que la précision toute hitchcockienne des narrateurs pour que le lecteur ne puisse plus dormir...
 

  • Alamut
    Sophie Potié et Vladimir Bartol
    Ed. Libretto, octobre 2018

Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n'a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d'appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu'il la pratiqua, continue d'ébranler les empires modernes.

Mélange d'aventures et de philosophie politique, Alamut n'évoque la violence des complots d'alors que pour mieux renvoyer aux problèmes cruciaux des civilisations modernes.
 

  • Le dernier festin
    Fabio M. Mitchelli
    Ed. French Pulp, octobre 2018

Clarisse est morte. Elle ouvre les yeux sur son corps mutilé, entouré par la police scientifique qui s'affaire sur la scène de crime de son propre meurtre, quelque part sur une route de montagne des Alpes françaises... Elle va se remémorer les heures qui ont précédé sa mort, afin de confondre son meurtrier. Des indices portent à croire qu'un tueur, recherché par la police depuis des années serait dans la région...
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus