1. / Livre

La sélection du 26/05/2017

Les délices de Tokyo ; Mala vida ; Aphrodite et vieilles dentelles ; Les derniers jours des rois ; Les derniers jours des reines... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 26 mai 2017.

Rédigé le

La sélection du 26/05/2017
  • Les délices de Tokyo
    Durian Sukegawa
    Ed. Le Livre de Poche, mai 2017

Il est question de philosophie et de pâtisserie et les deux thèmes fonctionnent parfaitement bien sous la plume de Sukegawa. Le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie.
 

  • Mala vida
    Marc Fernandez
    Ed. Le Livre de Poche, mars 2017

De Madrid à Barcelone, une série de meurtres est perpétrée sans qu'aucun lien ne puisse être établi entre les victimes. Le journaliste de radio Diego Martin s'intéresse au premier assassinat sans se douter que son enquête le conduit peu à peu au scandale des bébés volés de la dictature franquiste.
 

  • Aphrodite et vieilles dentelles
    Karin Brunk Holmqvist, Carine Bruy
    Ed. J'ai Lu, mai 2017

Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l'église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l'intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l'eau est à tirer au puits. Tout change à l'arrivée d'un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d'Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l'occasion de s'offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d'élixir aphrodisiaque...
 

  • Les derniers jours des rois
    Patrice Gueniffey
    Ed. Pocket, avril 2015

Qu'elles soient criminelles, accidentelles, longues ou spectaculaires, toutes les fins de règne sont à la fois tragiques et éminemment politiques. La mort du monarque est paradoxalement le moment clé de son existence car elle conditionne son passage à la postérité. Ce "savoir-mourir" est l'apanage des hommes d'État. Comment sont morts les principaux souverains qui ont fait la France de Charlemagne à Napoléon III ? Les meilleurs historiens actuels répondent à cette question grâce à leurs contributions qui conjuguent exigence scientifique et écriture enlevée. Riche en anecdotes et découvertes, cet ouvrage offre ainsi un regard nouveau sur le dramatique et la mystique du pouvoir à la française.
 

  • Les derniers jours des reines
    Patrice Gueniffey
    Ed. Pocket, avril 2017

Une fresque du pouvoir suprême au féminin, de l'Antiquité au XXe siècle.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus