1. / Livre

La sélection du 22/12/2017

Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant ; Délation sur ordonnance ; Tous les secrets du IIIe Reich ; Le pouvoir sur ordonnance : ces drogués qui ont fait le XXe siècle ; Le sourire étrusque ; Islanova... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 22 décembre 2017.

Rédigé le , mis à jour le

La sélection du 22/12/2017
  • Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant 
    Bernard Prou
    Ed. Livre de Poche, juin 2016

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l'âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l'entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l'initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l'appui occulte d'un chamane yakoute et l'amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.

Dans un souffle épique et picaresque, l'auteur dévoile la vie trépidante d'un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.
 

  • Délation sur ordonnance
    Bernard Prou
    Ed. Anne Carrière, novembre 2017

Au cours des années 2000, Oreste Bramard est amené à expertiser la bibliothèque de feu Grégoire Saint-Marly, médecin oculiste à Pau, à la demande de la petite-fille et héritière du notable. Un jour, une étrange "ordonnance" s'échappe sous ses yeux d'une édition originale des Beaux Draps, de Céline. C'est une lettre de délation datée du 19 décembre 1942, dénonçant auprès de la préfecture quatre "mauvais Français", et signée : Grégoire Saint-Marly ancien combattant de 14-18, père de quatre enfants.
 

  • Tous les secrets du IIIe Reich
    Yannis Kadari, François Kersaudy
    Ed. Perrin, avril 2017 

Ce recueil, revu et augmenté, des deux ouvrages à succès – Les Secrets du IIIe Reich et Les Derniers Secrets du IIIe Reich – propose au lecteur un voyage exceptionnel dans les coulisses de l'Allemagne nazie, en éclairant quinze de ses rouages les plus mystérieux. Dans cette excursion, les guides sont des témoins directs des événements relatés, ayant tous exercé des responsabilités essentielles au sein du régime hitlérien. C'est grâce à eux que le lecteur pourra comprendre comment ce régime a pu survivre pendant douze ans, alors que tous ses dirigeants ne cessaient de se combattre.
 

  • Le pouvoir sur ordonnance 
    Ces drogués qui ont fait le XXe siècle 

    Tania Crasnianski 
    Ed. Grasset, octobre 2017

Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy, Staline : les huit hommes les plus puissants du XXe siècle ont entretenu des liens passionnels avec leurs médecins. Béquilles de tous les instants, prescripteurs de traitements divers, confidents indispensables, ces praticiens discrets, souvent médiocres, œuvrent dans les coulisses du pouvoir. Garants de la capacité des chefs d’État à gouverner, ils sont les seuls témoins de leur intimité et de leurs faiblesses. Certains ont été de véritables pourvoyeurs de drogues, à des doses vertigineuses. Parfois qualifiés d’empoisonneurs, d’éminences grises ou d’amuseurs, on leur a prêté une influence sans égale. La confiance absolue accordée par leur unique patient et les secrets en leur possession en font des bombes à retardement. D’où les paradoxes d’un lien aussi fragile qu’étroit.
 

  • Le sourire étrusque
    Jose luis Sampedro
    Ed. Anne-Marie Métailié, avril 2012

Un vieux paysan calabrais malade arrive chez son fils, à Milan, pour y subir des examens. Il déteste la vie dans le Nord, cette ville hostile et son ciel gris, mais c'est là qu'il découvre son dernier amour : son petit-fils, Bruno, qui porte le nom que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis. 
Dans ce roman plein de tendresse, d'humour et d'émotion, l'approche de la mort, la vieillesse offrent encore de formidables moments de bonheur et d'apprentissage, qui mènent à la plénitude et à la sérénité si bien représentées par le fameux sourire étrusque. 
 

  • Islanova 
    Jérôme Camut,‎ Nathalie Hug
    Ed. Fleuve, octobre 2017

Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l'Atlantique, située sur l'île d'Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, groupe d'écologistes radicaux. Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en s'y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne La Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus