1. / Livre

La sélection du 22/02/2019

Les mains de Louis Braille ; Louis Braille, l'enfant de la nuit ; L'histoire d'Helen Keller ; L'erreur ; Je vais m'y mettre ; Paris-Venise... sont les livres présentés par Gérard Collard dans "Le Magazine de la santé" du 22 février 2019.

Rédigé le

La sélection du 22/02/2019
  • Les mains de Louis Braille
    Hélène Jousse
    Ed. JC Lattès, février 2019

Dans ce roman, hommage à ce garçon, ​Louis Braille, dont le génie n'avait d'égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l'amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?
 

  • Louis Braille, l'enfant de la nuit
    Margaret Davidson, André Dahan
    Ed. Gallimard Jeunesse, mars 2018

Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultées commencent, car il veut apprendre à lire. Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
 

  • L'histoire d'Helen Keller
    Lorena-A Hickok
    Ed. Pocket Jeunesse, octobre 1998

L'histoire vraie d'Helen Keller, une petite fille aveugle, sourde et muette. Un combat de vie gagné à deux. Quel avenir peut avoir une petite fille de 6 ans aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs, ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.
 

  • L'erreur
    Susi Fox, Héloïse Esquie
    Ed. Fleuve Noir, ​janvier 2019

Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu'au jour où elle se retrouve à l'hôpital pour subir une césarienne d'urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu'elle s'attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu'on lui amène n'est pas le sien.

La jeune mère n'a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre d'accepter cet enfant. Seule sa meilleure amie, pourtant loin, semble lui faire confiance. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l'instinct d'une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n'est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?​
 

  • Je vais m'y mettre
    Florent Oiseau
    Ed. Pocket, septembre 2017

La tragédie du chômage c'est que, arrivé en fin de droits, à un moment il faut s'y mettre. Branleur patenté, Fred n'aime rien tant que les Knacki, les poissons panés, le vin qui tache et Sophie Davant l'après-midi. Se laisser vivre, quoi. Or, la meilleure façon de ne rien foutre, c'est encore d'en faire profession. C'est ainsi qu'en fréquentant par hasard une prostituée, puis deux, de fil en aiguille on devient proxénète en Espagne. Et qu'on se jette au-devant des ennuis. Vraiment à vous dégoûter de s'y mettre...
 

  • Paris-Venise
    Florent Oiseau
    Ed. Pocket, janvier 2018

Roman vient de trouver un job sur le Paris-Venise, le train de nuit le plus en retard d'Europe. Les trafics de clandestins, les douaniers avinés, les descentes de pickpockets venus piller la diligence : tout peut arriver dans ce théâtre ambulant. Même tomber amoureux. Inspiré de faits réels, Paris-Venise confirme le talent de Florent Oiseau qui mêle admirablement humour et sensibilité.
 

Vous pouvez commander les livres présentés par Gérard Collard en vous rendant sur le site de la librairie en ligne Griffe noire.

Sponsorisé par Ligatus